Michel Moly (PS), maire de Collioure, 1er vice-président du Conseil général des P-O.

Michel Moly (PS), maire de Collioure (1989-2014), 1er vice-président du Conseil général des P-O, a rencontré les employés municipaux, hier, pour les remercier de leur collaboration durant toutes les années où il aura été aux commandes de la gestion de la commune : “J’ai hésité sur la manière de vous dire au-revoir, de vous remercier, fallait-il le faire individuellement ?, fallait-il le faire par service ?… Et puis, je n’ai jamais oublié que nous avons constitué une famille, une belle famille, une famille formidable, c’est la raison pour laquelle j’ai voulu m’adresser à vous tous en même temps (…)”.

S’adressant plus particulièrement aux plus jeunes : “Je lis, j’entends… beaucoup de choses. La première fois que j’ai été élu simple conseiller municipal, c’était en 1977. J’ai été élu maire en 1989. Je n’ai jamais été un professionnel de la politique, j’ai toujours travaillé comme vous, jusqu’à la retraite. Avoir été maire de Collioure restera pour moi comme une période essentielle de ma vie, tellement je l’ai vécu pleinement, dans la Passion. Sachez que pendant tous mes mandats d’élus, je n’ai vécu que pour Collioure, parfois, c’est vrai, au détriment de ma vie familiale, de mes enfants, de mes petits-enfants. Mais sachez que je ne le regrette pas ! Je vais vous faire une confidence : Je suis fier du Collioure que je laisse ! Pourquoi je vous dis ça ? Parce que maintenant, la mémoire, l’histoire de Collioure, c’est vous ! C’est votre savoir-faire, votre connaissance de ce Collioure qu’on aime, c’est aujourd’hui à vous de le transmettre ! Collioure et les Colliourencs le méritent ! (…)”.

Ce rendez-vous d’un maire sur le départ face à ses employés municipaux a été empreint d’une très grande émotion, de moments d’intense effervescence, serrements de cÅ“ur à l’appui, tellement depuis 1989 Michel Moly a su tisser des liens forts avec le personnel communal, avec le même engouement qu’il a eu pendant près de trois décennies pour nous offrir de partager son bonheur pour Collioure.

“Durant ces mandats, certains sont devenus des amis, d’autres des ennemis (le mot n’est pas trop fort !). Sachez que tout ce que j’ai fait, je l’ai fait parce que je considérais que c’était juste et, surtout, que c’était dans l’intérêt de Collioure. Je ne crois pas que le temps effacera ces sentiments, mais j’assume entièrement toutes les décisions prises (…). Avant de partir, je vous souhaite à tous de continuer votre carrière et d’arriver en haut de la hiérarchie. Croyez que je serai très touché si chaque fois que vous me croisez vous me faîtes un petit bonjour ! (…)”.