Elle est née le 1er janvier 1900. Voilà 120 ans qu’elle est au service de notre population rurale. Qu’elle compense les solitudes trop souvent destructrices. Elle fait parti de notre patrimoine. C’est à cette association que Pierre CONTET, candidat aux élections municipales des 15 & 22 mars prochains, a décidé de rendre visite en ces veilles de Noël. Tout un symbole !

C’était aussi l’occasion de mettre à l’honneur, tous les bénévoles qui depuis tout ce temps, ce sont succèdes pour faire vivre cette association, devenue au fil des ans, un lien indispensable entre les anciens et la vie du monde rural. Qu’en est-il aujourd’hui !

Une association toujours aussi dynamique

En effet, c’est aujourd’hui sous la présidence de Jean-Michel HYLARI, que l’association continue son travail indispensable dans nos villages du Fenouillèdes . Depuis 20 ans, en tant que membre du Conseil d’administration, Jean-Michel travaille pour qu’elle puisse au mieux, être au service de nos populations.
De nos jours, les choses se compliquent, devait-il préciser lors de la rencontre. En effet, à ses dires, les coupes budgétaires du département ne viennent pas faciliter la tâche de ceux qui se consacrent au bien commun et qui font que les personnes âgées puissent continuer de vivre dans leur environnement. Le lien social est en danger et cela est fortement lié aux aspects économiques qui se détériorent, aux caisses qui participent de moins en moins.
Cela n’empêche pourtant pas « A Domicile Agly », de continuer d’avancer. De ce fait, elle est la structure qui emploie le plus de salariés dans notre environnement, avec le respect au millimètre de la législation en vigueur tenait à préciser le président. Ainsi, 50 personnes qui se répartissent entre les aides à domicile et les infirmières, occupent tous les jours de l’année le terrain de l’aide souvent salvatrice. Ceci, pour 200 usagers. Cette aide qui est maintes fois, le seul lien existant pour les personnes isolées, avec le monde, la société.
Mais le dynamisme de Jean-Michel ne s’arrête pas là. Dernièrement, un restaurant dans la commune voisine de Tautavel, est venu agrandir cet espace de vie. Même si les structures n’ont rien de commun, l’ensemble permet de concilier des ateliers permettant aux diverses générations de se côtoyer, de vivre ensemble, de s’apprécier tout simplement.
L’objectif est ainsi fixé : maintenir l’emploi, maintenir l’aide aux usagers.
Pour joindre l’association : tel-04 68 29 00 29.

Quelle aide peut apporter la commune ?

C’était la préoccupation première de Pierre CONTET, accompagné de ses amies, qui voulait ainsi montrer son attachement à ce service de qualité dans la commune et bien au-delà. Pour le candidat, l’un des aspects pour avancer dans ce sens, étant de ne pas considérer les divers intervenants dans ce domaine, comme des concurrents, mais bien au contraire, comme étant complémentaires les uns aux autres. Cela paraît tellement évident, mais encore fallait-il y penser et surtout, avoir la volonté d’aller dans ce sens. Cela semble être le cas pour le tête de liste d’ Estagel 21,  seul déclaré à cette heure. Bien évidemment, l’aide de la commune ne peut pas s’arrêter à cette seule appréciation. Diverses mesures devaient être évoquées en substance, au cours de la riche discussion.
Au moment ou les différentes instances politiques de notre pays, considèrent qu’il est important pour leur bien-être, que les personnes âgées puissent être maintenues à domicile, il est urgent que les moyens soient mis à disposition, que le rôle des associations soit valorisé, appuyé, pour aller dans ce sens. Ce n’est pas toujours le cas aujourd’hui avec le point de départ de cette réalité que sont les communes.
Une tâche, nous semble-t-il, à laquelle va se consacrer avec énergie, Pierre Contet et son équipe.

Un dernier mot pour souhaiter à tous, de bonnes fêtes de fin d’année avec vos proches, vos amis, votre famille.

Joseph JOURDA