(Vu sur la Toile)

 

Femme voilée dans le calendrier des armées : le couac du ministère
(Par Le Point.fr)

 

Le Point.- Rétropédalage de toute urgence, erreur de communication? Le ministère des Armées a vécu un moment compliqué sur Twitter, avant-hier, dimanche 6 novembre. Mis en cause par Damien Rieu, membre de Reconquête !, pour la « promotion du voile islamique sur un calendrier », le ministère a tout d’abord crié à la « fake news », rapporte Le Figaro. Photos et vidéo à l’appui, le proche d’Éric Zemmour a maintenu sa version, assurant que ce calendrier avait déjà été distribué depuis plusieurs semaines au personnel du commissaire des Armées.

« Je précise que cette dame est sûrement très bien et méritante (une traductrice ?) mais simplement que ça peut être perçu comme maladroit, notamment car nos soldats se font tuer au nom de cette religion », estime Damien Rieu. « Par contre, ce qui est beaucoup plus grave, c’est le démenti », a-t-il souligné. Le ministère des Armées avait tweeté dimanche un démenti : « Une photographie d’un calendrier du ministère des Armées circule sur les réseaux sociaux. C’est un photomontage. » Ce tweet a finalement été supprimé lundi.

 

Des images authentiques
Le ministère a reconnu l’authenticité de ces images, tout en soulignant qu’il ne s’agissait pas d’un document officiel de communication. « Après vérification approfondie, le calendrier qui circule sur les réseaux sociaux est une initiative d’une équipe d’un service du ministère. [?] Ce projet n’a jamais été validé par la hiérarchie. Produit interne d’un service, il n’a aucune valeur officielle. [?] L’idée derrière ce choix de photo visait à valoriser le personnel civil de recrutement local, qui contribue de manière essentielle aux missions de nos armées sur le terrain », s’est justifié le ministère.
Après ce couac, Damien Rieu a demandé « des excuses pour la diffusion et le partage d’accusations mensongères à [s]on égard ». Le compte Twitter du ministère des Armées s’est contenté de rappeler qu’« être lanceur d’alerte, c’est informer le public. Ce n’est pas déformer ou exagérer la réalité pour rechercher le buzz ».