(Communiqué)

 

-Face à la situation au Moyen-Orient, les élus du groupe Communiste, Républicain et Citoyen (CRC) de la Région Occitanie souhaitent exprimer leur soutien aux familles des victimes israéliennes par l’attaque du Hamas

 

Aucune cause, aussi juste soit-elle, ne justifie des exactions commises sur des populations civiles. Nous condamnons fermement et sans ambiguïté les atrocités commises et revendiquées par le Hamas, dont le projet politique est théocratique, antisémite et rétrograde. Son action fait payer aux civils israéliens et palestiniens le tribut du conflit. Ses atrocités participent au renforcement de la répression de l’extrême droite israélienne sur la population palestinienne. Par leurs actions violentes et injustifiables, le Hamas met tout en œuvre pour rendre impossible la coexistence de deux États, et une sortie diplomatique au conflit. Le gouvernement de Netanyahou est sur la même logique.

Cette situation est le résultat de dizaines d’années d’envenimement du conflit. Nous ne pouvons fermer les yeux sur la situation d’apartheid et de colonisation subie par le peuple palestinien depuis des années. De même, nous ne pouvons pas ignorer les effets de l’emprisonnement systématique des leaders politiques palestiniens qui rend l’action politique et pacifiste quasiment impossible.

Les élus du Groupe Communiste Républicain et Citoyen (CRC) d’Occitanie appellent le gouvernement français et la communauté internationale à mettre toutes leurs forces aux services d’un cessez-le-feu immédiat, du respect du droit international et pour une solution diplomatique au conflit. L’Organisation des Nations Unies (ONU) doit décider de l’envoi d’une force de protection des civils.

Nous rappelons que seule une reconnaissance de l’État palestinien, aux côtés de l’Etat israélien, sur les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale permettra une paix juste et durable au Moyen-Orient.

Les élus Communistes Républicain et Citoyen (CRC) rappellent que le combat que nous menons contre l’impérialisme et la colonisation de la Palestine puise sa force dans la clarté de notre discours et notre capacité à ne faire preuve d’aucune ambiguïté. Aucune place ne doit être laissée aux discours qui alimentent le conflit, justifient les crimes de guerres, ou refusent de condamner les exactions commises d’un côté comme de l’autre. Nous n’avons qu’un mot d’ordre : la paix et l’autodétermination des peuples.

En Occitanie, comme partout en France, les communistes répondront présents à toutes les initiatives pour la paix aux côtés de toutes celles et de tous ceux qui souhaitent exprimer sans ambiguïté, la nécessité d’une sortie diplomatique du conflit. Les projets de coopération existants ou en devenir avec les territoires palestiniens et israéliens incarnent à ce titre une formidable démonstration des liens possibles : les projets de coopérations entre la Région Occitanie et les territoires d’Hébron et de Tubas en sont la preuve. Ces projets doivent être maintenus”.

 

Pierre Lacaze

Président du groupe CRC