“Alain Ferrand recule face aux élus du Citoyen Barcarésien”.

Sous ce titre, le groupe d’opposition Le Citoyen Barcarésien nous prie d’insérer :

“Le Conseil municipal du 18 juillet dernier appelait l’examen et le vote de deux délibérations portant sur l’exploitation et la création d’une régie municipale suite à l’achat par la Ville d’un restaurant dans le quartier de la Coudalère.

 

Pour mémoire, l’achat, les travaux de réhabilitation et d’équipement ont déjà coûté plus d’un million d’euros aux seuls contribuables Barcarésiens !

 

L’objectif, d’après Alain Ferrand: « tirer Le Barcarès vers le haut ». Bien que louable, ce discours interpelle la mémoire collective barcarésienne ! En effet, depuis l’achat du Lydia cet élu n’a eu de cesse avec l’ancien Maire, de déclarer, d’écrire qu’ils feraient venir un chef étoilé pour tenir le restaurant du Paquebot des Sables, aujourd’hui devenu le Paquebot oublié.

 

Pourquoi avoir changé subitement d’orientation ? Que cachent ces achats impulsifs ? Que cachent ses nombreuses sociétés barcelonaises que l’on retrouve dans ce dossier comme dans bien d’autres ? Des questions auxquelles le Maire et sa majorité refusent de répondre.

 

Plus grave, ces deux délibérations, comme l’ensemble du dossier, sont entachées d’irrégularités : autorisations de travaux signés par la Première adjointe qui n’a pas délégation de signature en matière d’urbanisme ; marchés publics biaisés dès le départ tant les délais de consultation et de remises des offres furent extrêmement courts – notons qu’un recours a été déposé par une entreprise ; non-respect des dispositions des articles L.2251.3 et L.1311-2 du Code Général des Collectivités Territoriales ; mise en place d’une concurrence déloyale envers les autres restaurateurs…

 

Ces irrégularités n’ont d’ailleurs pas échappé à la vigilance du Préfet, Monsieur René BIDAL, et des services de la Préfecture qui ont demandé des explications aux vues des nombreuses « incohérences ».

 

Pour autant, cet élu soit disant responsable a voulu passer en force avec l’appui de sa majorité. Ce nouvel épisode du mélange des genres dont Alain Ferrand a le secret, n’est autre qu’une opération commerciale très éloignée d’une mission de service public ou d’intérêt général relevant de la compétence communale.

 

Mis devant ses incohérences et sa gestion de gribouille pointées par les  élus du groupe Le Citoyen Barcarésien, Alain Ferrand a tout simplement retiré les deux délibérations douteuses en prétextant de nouveaux projets pour ce restaurant.

 

Argent public jeté par les fenêtres, mélange des genres, dossier mal ficelé, mépris des règles de droit, déclaration à l’emporte-pièce… Encore une fois Alain Ferrand et sa majorité nous démontrent leur incompétence en matière de gestion communale dont les premières victimes sont les contribuables barcarésiens eux-mêmes !”.