Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, siégeait vendredi dernier, à Montpellier, au sein de l’hémicycle régional, sous la présidence du sénateur Christian Bourquin (PS).
Un ordre du jour dense, 111 dossiers, dont certains auront des incidences importantes pour notre territoire départemental. Dont la création de la Banque Publique d’Investissement (BPI) en région avec la désignation des membres de son Conseil d’administration, mais également le vote du budget de LoRdi et de la convention entre la Région et l’Education nationale concernant la dématérialisation des livres d’anglais et de math dès la rentrée 2013.
Ces deux derniers dossiers devant les critiques conjointes des élus du Front national et de l’UMP, ont permis à Jacques Cresta, en sa qualité de vice-président en charge de l’éducation, de justifier ce choix.
– “Tout d’abord concernant la gratuité d’un ordinateur de qualité est un geste politique fort, car il permet à de nombreuses familles n’ayant pas les moyens financiers de permettre à leurs enfants de pouvoir suivre un enseignement de qualité. Ce geste pour la démocratisation et l’égalité d’accès à l’éducation est complétée par la politique volontariste de l’institution régionale qui met à disposition gratuitement les livres nécessaires à l’enseignement. Mais les élus vont aller plus loin en mettant à disposition des élèves deux livres numériques : mathématique et anglais (les matières ont été choisies par l’éducation nationale), ce qui aboutira à terme à la disparition des cartables ou sacs surchargés qui provoquaient de nombreux troubles, notamment scoliose. La Région est en avance et anticipe sur les démarches nationales du ministère de l’éducation qui souhaitent faire rentrer le numérique dans tous les établissements. Oui cette politique a un coût mais cela est un investissement pour l’avenir de nos enfants”.