Communiqué de presse.

 

“Les Maisons France Services , fausse bonne idée ?
Alors que 4 maisons verront le jour, en Pays Catalan, en janvier 2020 (Arles-sur-Tech, Ille-sur-Têt, Banyuls-sur-Mer et Tautavel), elles suscitent déjà quelques interrogations

 

Elles sont censées compenser le manque de services publics dans les communes…
Là, où il n’ y a rien, la proposition est louable, mais dans souvent des cas, c’est suite à la fermeture de la Poste, d’une Trésorerie etc…
Pour ces dernières, 1 600 trésoreries doivent être supprimées sur 2 000. Les agents des impôts manifestaient le 14 novembre à Paris, pour dénoncer ces fermetures et la dégradation de leurs conditions de travail.
Ensuite, quels employés seront affectés à ces Maisons France Services ? des agents des impôts, de la Poste ou de la CAF ? Nous avons d’énormes doutes… Ce seront surement des “contrats aidés” qui orienteront le public vers des ordinateurs. Une société totalement dématérialisée et déshumanisée, que le gouvernement est en train de nous proposer.
Le mouvement #AgissonsPaysCatalan n’est pas contre la modernité, quand celle-ci n’impacte pas sur la qualité des services et désenclave les territoires.
Il est temps que nos édiles comprennent que les services publics n’ont pas vocation, à être rentables, mais seulement une mission d’intérêt général”.
#AgissonsPaysCatalan
www.agissons.org
agissons66@gmail.com