Pour Robert Garrabé (PS), maire de Saint-Jean-Pla-de-Corts et vice-président du Conseil Départemental des P-O, ce n’est pas le maintien au second tour de la candidate communiste qui est à l’origine de sa défaite aux élections sénatoriales, qui avaient lieu avant-hier dimanche 24 septembre 2023, mais bien le “report des voix de l’Extrême-Droite sur la Droite”

 

“Au 1er tour, j’étais pratiquement au niveau de Jean Sol*. Quand la candidate du PCF** décide de se maintenir pour le 2nd tour, cela ne change rien, arythmétiquement parlant. Puisque les grands électeurs ont deux voix chacun(e). Ceux qui veulent continuer de voter communiste peuvent en même temps voter pour moi. Si la candidate du Part Communiste s’était retirée, je n’aurais pas eu pour autant deux fois le même bulletin émanant d’un seul et même grand électeur. C’est logique.

En revanche, le fait au second tour que la candidate du maire de Perpignan, Marie Bach, se retire a fait que ses grands électeurs – elle avait obtenu 82 voix – ont pu ensuite voter pour l’autre candidat de l’Extrême-Droite soutenu par le maire RN de Perpignan, Charle Pons… et un candidat de la Droite classique. C’est évident. Je n’imagine pas un seul instant, un électeur de Mme Bach voter au second pour le candidat LFi, ou pour la candidate communiste, ou pour moi. De même qu’au second tour un électeur de Charles Pons  était libre, concernant sa deuxième voix, de voter Sol ou Josende; en tout cas on l’imagine plus aisément que de voter pour un ticket “RN – LFi” ou “RN – PCF” ou “RN – PS”.

De toutes façons les chiffres, le résultat, sont là pour le démontrer. Donc, je persiste et je signe en disant : “Je regrette que les voix du RN se soient reportées sur les candidats de la droite classique provoquant mon élimination. C’est un constat”.

 

Recueilli par L.M.

*Quoi qu’en dise Robert Garrabé, au 1er tour il y avait tout de même un certain écart entre le candidat arrivé en seconde position, Jean Sol (LR), avec 529 voix, et Robert Garrabé (PS), arrivé 3e avec 447 voix; soit 82 voix d’écart.

**Lola Beuze (PCF), conseillère départementale.