Maire de Baixas, vice-président de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), président de la commission Agriculture au sein de l’association départementale des Maires, des Adjoints et des Présidents des intercommunalités des Pyrénées-Orientales, Gilles FOXONET vient d’accrocher une nouvelle carte de visite à ses diverses fonctions et missions, il est aussi un “ambassadeur” !

En effet, des élus, des décideurs, locaux et autres, à Paris, à Bordeaux et ailleurs, se sont vus offrir des raisins de muscat de ses vignes “afin de mieux faire connaître cette richesse de notre territoire”. Il n’a pas oublié dans sa démarche originale certains personnels des collectivités auxquels il a également distribué des petites corbeilles de ce fameux raisin…

En tout cas, force est de constater que, à travers cette heureuse initiative, l’objectif de Gilles FOXONET est atteint.

A l’heure où certains se demandent si l’agriculture a encore un avenir en France en général, sous le soleil du Roussillon en particulier, le maire de Baixas crie haut et fort que “tout doit être fait pour sauver cette économie majeure ! Je ne me pose plus de questions sur le sujet, j’ai cessé de m’embourber dans une sorte de sinistrose permanente, je sais que l’agriculture en général et la viticulture en particulier, celles qui portent encore le lien social sur nos terroirs, peuvent susciter de vrais espoirs de développement pour peu que nous, élus, décisionnaires, soyons acteurs aux côtés de nos paysans, les accompagnons par des actions innovantes. Oui !, je suis optimiste, malgré tout, convaincu que le cap doit être maintenu. Je ferai mien ce slogan très connu et qui incarne à lui seul ma motivation : pas de pays sans paysans ! Ce sont ces paysans, ces vignerons, célèbres ou inconnus, qui contribuent aussi à faire rayonner notre patrimoine…”.