Jacques Cresta député PS et vice-président de la Région est intervenu en direction du Ministre de l’Intérieur par courrier et par une question écrite publiée au Journal Officiel, ainsi qu’auprès de la présidente du SDIS’66, “afin de les alerter sur la situation des lauréats au concours de sapeur-pompier professionnel qui sont en attentes d’affectation. En effet Ces jeunes femmes et ces jeunes hommes qui souhaitent ardemment dédier leur vie au service et à la protection de nos concitoyens ont du faire, pour certains d’entre eux, des efforts financiers et personnels importants pour se préparer au mieux au concours de sapeur-pompier”.

Ils étaient 3350 lauréats au dernier concours qui a eu lieu il y a deux ans. Le nombre de places ouvertes répond à une estimation du nombre de recrutements prévus par la loi pour répondre aux besoins des Services Départementaux d’Incendie et de Secours sur l’ensemble du territoire national.

A ce jour moins de la moitié de ces lauréats, près de deux ans après, ont trouvé une affectation. En conséquences et malgré les engagements des divers SDIS il reste 1800 lauréats qui se retrouvent sans postes, dont une trentaine pour notre seul département, et leur concours dans un an ne sera plus valable.

– “Cette situation, outre l’angoisse individuelle de ces lauréats de perdre le bénéficie de leur concours, des effectifs des SDIS qui semblent être, malgré le nombre des interventions des pompiers qui sont tous les jours plus nombreuses, insuffisants pour remplir l’ensemble de leurs missions et imposent des charges de travail toujours plus important sur les personnels en place”.