Jacques Cresta (PS), député des P-O et vice-président de la Région, avec d’autres parlementaires socialistes se mobilisent contre les abus de la directive détachement : pour une Europe ouverte mais pas offerte.

Pour mémoire la directive détachement permet à un prestataire de service européen d’envoyer des salariés travailler dans un autre pays de l’Union de façon temporaire. Dans ce cas, le travailleur est assuré, normalement, de percevoir le salaire minimum français. En revanche, les charges sociales sont celles du pays d’origine. Ce qui réduit automatiquement le coût du travail et qui poussé à l’extrême est du dumping social qui concurrence directement nos entreprises et nos salariés.

Jacques Cresta, depuis son élection, est mobilisé contre les utilisations abusives de la directive européenne relative au détachement des travailleurs. C’est à l’écoute des entreprises du département, à l’écoute des préoccupations des salariés et des entrepreneurs qu’il a depuis de nombreux mois tiré la sonnette d’alarme contre le dumping social pratiqué par des entreprises souvent fraudeuses.

Ces dernières semaines, les discussions se sont intensifiées avec les acteurs économiques de notre département pour évoquer, entre autre, la question de la concurrence déloyale. Il est nécessaire d’écouter les avis d’acteurs comme la CAPEB, l’UPA, l’UPE, la Fédération du Bâtiment ou les Chambres consulaires du commerce et d’industrie ainsi que celle de l’Artisanat.

Hier après-midi, la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale était consacrée à l’Union européenne et Michel Sapin, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social, a eu des mots forts concernant la directive détachement.

Son implication contre les usages frauduleux de cette directive est totale et il a fait valoir ses positions fermes contre le dumping social lors des derniers conseils du travail.

Le gouvernement français est pleinement engagé dans cette lutte contre la concurrence déloyale à l’échelle de l’Union européenne. Nous devons nous en féliciter et il trouvera dans cette lutte le soutien total de Jacques Cresta et de tous les parlementaires socialistes du département, mobilisés auprès des acteurs économiques des Pyrénées Orientales.