Communiqué de presse

PCF des Pyrénées Orientales

Train d’équilibre du territoire (TET)

 

Les annonces gouvernementales ne vont pas dans le sens d’un rééquilibrage de la route vers le rail, oubliant tout les bons sentiments de François Hollande lors de la « COP21 ». A l’heure où tous les efforts en matière de transport devraient se porter sur la SNCF, Le président de la république, s’apprête à inaugurer dans notre département la troisième voie de l’autoroute A9 en direction de l’Espagne.

Les suppressions des trains de nuit (Port-Bou – Paris) si elles devaient se confirmer seraient un coup grave porté à l’ensemble de notre système public ferroviaire et une dégradation considérable de l’offre de trains aux voyageurs.

Le désengagement annoncé de l’Etat pour les trains inter-cité (ex : Perpignan – Marseille), confirme l’abandon d’une politique offensive et harmonisée en faveur du rail, faisant peser sur les collectivités une charge qu’elles ne pourront assurer durablement et donc un renforcement du tout routier.

Les politiques nationales et européennes menées par les gouvernements de droite ou le PS n’ont fait qu’amplifier ce phénomène, que ce soit en terme de voyageurs « bus MACRON » ou de fret ferroviaire.

Le PCF propose d’inverser cette tendance en menant une politique en faveur du Rail. Dans notre département traversé chaque jour par plus de 25 000 poids lourds il est urgent et nécessaire de maintenir l’ensemble de l’offre ferroviaire tant fret que voyageur, de rouvrir des lignes TER desservant le Vallespir, le Conflent, la Côte Vermeille et la vallée de l’Agly dans une politique tarifaire volontariste et des investissements consentis de l’Etat et de garder le Train Jaune au sein de la SNCF, en tant que train d’équilibre et de développement de nos territoires.