Quelles sont les chances, toutes choses égales par ailleurs (triangulaires, etc) pour un candidat UMP ou PS de remporter les élections législatives du 10 et 17 juin prochains ?

C’est cette question ambitieuse – et les savants calculs qui vont avec – que s’est posée Jérôme Cukier, responsable de la visualisation de données à l’OCDE, et que le site Rue89 reprend dans les moindres détails pour notre information…

– 1ère circonscription des P-O : Daniel Mach (UMP) aurait 53% de chances de l’emporter (le socialiste Jacques Cresta 48%)

Р2̬me circonscription des P-O : Fernand Sir̩ (UMP) 71% contre 30% pour Toussainte Calabrese (PS)

Р3̬me circonscription des P-O : Jean Castex (UMP) 24% contre 76% pour S̩gol̬ne Neuville (PS)

– 4ème circonscription des P-O : Jacqueline Irles (UMP) aurait 33% de chances de l’emporter contre 68% à Pierre Aylagas (PS).

Les noms des candidats qui figurent en caractères gras sont ceux des députés sortants.

Pour ceux qui souhaiteraient avoir des nouvelles du candidat Olivier Ferrand, conseiller municipal PS de la Ville de Thuir, ex candidat en 2007 sur la 4ème circonscription des P-O, et aujourd’hui parachuté dans la 8ème circonscription du département des Bouches-du-Rhone : ses chances de l’emporter sont estimées à 5%… C’est Nicolas Isnard (UMP), qui aurait le plus de chances de l’emporter (à 95%), selon la méthode très compliquée de Jérôme Cukier. Premiers éléments de réponse : dans environ vingt-quatre heures maintenant !