Déclarations Christine ESPERT – Mars/Avril 2017 (Site MadeinPerpignan.com)

 

“Je ne suis pas En Marche…..

Je ne m’étendrai pas sur cette campagne présidentielle calamiteuse dans laquelle bien des piliers de notre Démocratie auront montré leurs faiblesses et révèlent ainsi leurs fragilités. Il sera temps d’y revenir quand nous ferons le bilan de cette séquence électorale.

Certains m’ont posé des questions, alors afin d’éviter toute ambiguïté, voici quelques explications :

La proposition politique d’Emmanuel MACRON ne me convainc plus….

J’ai été pourtant, intéressé par sa démarche, tout au long des mois de décembre et janvier. J’ai rencontré ses équipes, lu ses propositions, écouté ses discours. Et puis au fil des semaines, pendant lesquelles Emmanuel MACRON clarifiait ses positions et vison de notre pays, cet intérêt s’est essoufflé.

Je n’ai pas accepté ses mots sur l’Algérie, prononcés à Alger à la Mi – Février qualifiant la présence française en Algérie de crime contre l’humanité….Cela est une très lourde faute. Et je l’ai déjà dit sur cette page.

Je suis également opposée à sa ligne concernant la GPA comme je me suis toujours opposée à tout ce qui de près ou de loin favorise la marchandisation du corps des femmes…

J’ai trouvé très juste et courageux en 2007 le fait que François BAYROU mette sur la table, avec force, le risque que représente la dette abyssale de nos comptes publics. Dette qui pèsera lourdement sur les épaules de nos enfants et petits enfants…

Or, aujourd’hui sur ce point aussi, la proposition d’Emmanuel MACRON ne m’apparaît à la dimension des enjeux.

Je ne sens pas dans ses propositions une force et une solidité suffisantes qui permettre de remettre en route notre pays, qui permettent de redonner du sens à notre construction collective.

Enfin je trouve que nous sommes bien loin de la ligne centrale qu’il m’apparaissait de construire et que j’avais soutenue.

L’évolution de son programme et a ralliement quasi quotidien de cadres importants du Parti Socialiste et de très proches de l’entourage de l’actuel Président de la république m’apparaissent être clairement une voie politique dans la continuité du quinquennat de François HOLLANDE (pour lequel ne n’avait pas voté en 2012)…

Je ne voterai donc pas pour Emmanuel MACRON…..Cette position est la mienne à titre personnel.”

 

//////////          //////////          //////////

 

Facebook Christie ESPERT – 15 mai 2017 – 23h26……

“Oui, je serai candidate sur la 2ème circonscription des Pyrénées-Orientales sous la bannière « La République en Marche » !

Je suis honorée de porter les couleurs d’une République qui va se renouveler pour de bon.

Une République qui a le courage de rompre avec les systèmes anciens, ceux qui ont causé l’échec de ces dernières années.

Enfin, Une République en marche, qui ne divise pas les français en deux ou trois camps ; et qui apprend à s’écouter, à coopérer en s’enrichissant des différences.

Je suis moi-même l’expression de cette différence.

J’ai dit et écrit que le programme économique d’EM m’apparaissait manquer d’audace, et je lui préférais celui de François Fillon. En même temps, c’est ce programme que Les Républicains viennent de saborder ; preuve qu’ils n’avaient aucune intention de le mettre en chantier ! La véritable audace ne vaut donc que lorsqu’on réalise vraiment ce que l’on a défendu, et les premiers pas d’Emmanuel MACRON Président, montre qu’il a cette volonté !

J’ai aussi exprimé une vraie colère sur les propos tenus en Algérie au sujet de la décolonisation. Cette déclaration était une erreur, depuis, il s’est excusé pour les blessures que ses mots avaient pu causer. Savoir reconnaître ses erreurs est une qualité.

Enfin, j’ai exprimé des doutes, voire des inquiétudes sur les questions sociétales comme la gestation pour autrui

Sur ce point, même si Emmanuel Macron a affirmé une opposition claire, nous devrons être vigilants à l’Assemblée Nationale pour que ce sujet ne soit pas traité par l’ambiguïté. J’y veillerai car je suis autant attachée au respect des femmes qu’aux valeurs fondamentales de la politique familiale.

Je ne suis donc pas une “macroniste” béate, je suis une femme engagée depuis des années pour que la politique change vraiment (en mieux !) le quotidien des Français

Je le fais depuis 2007, aux côtés de François BAYROU et, au plan local, au sein de L’Olivier.

Dans chaque cas, j’ai défendu la volonté de dépasser les archaïsmes de notre monde politique.

Aujourd’hui, Emmanuel Macron donne corps à cette idée. Je veux la soutenir !

La politique doit donner du sens, elle doit remettre de l’humain au cœur des décisions et ne laisser personne sur le bord du chemin. C’est la colonne vertébrale de mon engagement !

J’ai toujours été du côté de ceux qui font, plutôt que de ceux qui défont. Je n’ai jamais rejeté une idée sous prétexte qu’elle venait de droite ou de gauche. 

“La République En Marche” incarne la volonté de FAIRE autrement, de FAIRE ensemble, avec nos différences, et de FAIRE pour tous ! 

« Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire » Georges Clemenceau”.

 

//////////          //////////          //////////

NDLR. Ah, la politique : “Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent” (Edgar FAURE). Du même auteur : “Si vous n’avez pas d’opinions politiques, prenez donc les miennes”.