PMCV-TGV informe sur l’actualisation du PIG de la Ligne Nouvelle Montpellier – Perpignan en Roussillon :

 

“La réunion d’information sur la procédure d’actualisation du Projet d’Intérêt Général s’est tenue devant plus de cent personnes en présence du sénateur François CALVET, des maires de Baho, Peyrestortes, Le Soler et des représentants des autres maires du tronçon « La Plaine du Roussillon » qui ont fait part de leur vision sur le projet en indiquant à la fois les préoccupations des habitants et des viticulteurs sur leur territoire tout en évoquant les conséquences économiques sur la Gare Centre, Perpignan et la plate forme Saint-Charles.

 

Durant deux heures, l’association PMCV qui depuis près de trente ans maintenant suit le dossier de l’arrivée du TGV en Roussillon, a présenté à l’aide de vidéos, son analyse, quatre points sont à retenir :

 

La Gare Centre : la suppression annoncée de la gare-halte TGV de Rivesaltes du projet qui valorise de fait l’unique Gare Centre TGV en Roussillon, pour laquelle le projet annonce un trafic de 34 TGV voyageurs, cette situation permet d’espérer une évolution positive car Perpignan restera sur la LGV internationale et partie prenante sur les 4 métropoles : Toulouse-Montpellier-Perpignan-Barcelone. Mais que devient la ville de Perpignan si l’on crée la déviation Rivesaltes – Le Soler ? Une impasse.

 

Le fret et le tracé « Plaine du Roussillon » : le constat, malgré nos structures sur Port Vendres – St Charles – Le Boulou, et la création de la ligne TGV Perpignan-Barcelone en 2013, il ne passe que 29 trains de marchandises en Gare Centre dont 15 arrivent du Distriport du Boulou, le projet prévoit une évolution de 10 à 15% soit moins de 35 trains/jour et le tracé Plaine du Roussillon évite totalement Saint-Charles. Malgré ce, on nous explique que ce tracé est indispensable à l’évolution du ferroutage ! Et, que deviendra à terme cette plate forme importante pour la Z. I. de Saint-Charles d’après vous ? Le territoire – L’environnement : en dehors des éléments économiques évoqués, qu’en sera t-il enfin de notre environnement en plaine du Roussillon, de notre territoire viticole, de la qualité de vie pour six de nos villages fortement impactés ? Des questions restent sans réponse, quel sera l’impact réel sur la vie des habitants, l’immobilier des communes limitrophes, l’écologique, le vignoble de Baixas, l’écoulement de la Têt, de la basse, les risques d’inondation et le paysage de nos garrigues ?

 

 

La procédure de validation du PIG : du 22 octobre au 23 novembre le dossier du projet est consultable en mairie et sur le site internet www.pig-lnmp.com. Les suggestions ou remarques peuvent être déposées sur papier libre en mairie ou établies directement sur le site rubrique «Dépôt de remarques ».

 

En conclusion : après la phase des Questions-réponses, nous rappelons qu’aujourd’hui sur une plage de 17 heures (6h-23h) le trafic moyen est de 3 trains/heure, à terme les prévisions d’études maximales sont de l’ordre de 6 trains/heure. Dans ces conditions, pourquoi valider la section « Plaine du Roussillon » qui représente de fait un unique droit de passage international au détriment de notre département d’un coût de l’ordre de 500 à 600 millions d’euros. En 2015, SNCF Réseau a pris en compte cette analyse et accordé que le phasage de ce tronçon se fasse plus tard au regard de l’évolution de la montée en puissance du fret en liaison du trafic en Gare Centre. Nous attendions donc un engagement clair dans le dossier PIG, or aucun engagement n’est précisé dans le PIG, aucun frein pour entraver la réalisation de cette ligne, c’est pourquoi nous disons collectivement avec nos maires : OUI à la LGV Montpellier-Perpignan-Gare Centre, Qui ouvrira l’axe européen et désenclavera définitivement Perpignan NON à la création de la section Rivesaltes – Toulouges pour 3 trains/heures supplémentaire qui font perdre tous les avantages du TGV.

 

 

Nous reviendrons prochainement sur l’action menée par nos maires au sein de la Communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole et, vous retrouverez le dossier presse de cette réunion sur notre site tgvroussillon.fr”.