Plus d’un spectateur averti (politiquement s’entend) qui assistait samedi, à Perpignan, en Super League, au match de rugby opposant les Dragons Catalans à l’équipe britannique Hull KR – les premiers cités ont étrillé les seconds 38 à… 4 ! -, aura été interpellé, pour le moins, par la proximité visiblement amicale et complice entre le socialiste Christophe Manas, natif de Villepinte (Seine-Saint-Denis) devenu maire de Corneilla-del-Vercol et conseiller régional membre de la Majorité de gauche, et le très adroit(e) Alain Ferrand, maire du Barcarès et 1er vice-président destitué de la métropole Perpignan-Méditerranée pour cause d’ennuis judiciaires à répétition

 

A l’origine de ce surprenant rapprochement – quand on sait la rancoeur que baranne la présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga (PS), à l’égard du sulfureux 1er magistrat barcarésien – le match des Dragons Catalans était co-sponsorisé par la dite collectivité territoriale et la commune côtière salanquaise.

C’est donc logiquement que Christophe Manas et Alain Ferrand se sont retrouvés sur le terrain, pour notre plus grand bonheur ! C’est là tout le charme et l’art de (faire) la politique… Un retour en grâce du maire du Barcarès ?

Carole Delga, (re)connue pour sa légendaire rancune tenace, aurait-elle décidé de passer l’éponge ? Nous le saurons lors des festivals Les Déferlantes et Electrobeach, dont les éditions 2023 se dérouleront au Barcarès justement, début et mi-juillet. Décidément, le kaiser barcarésien est incontournapplé sur la scène musicale… et politique régionale.

 

L.M.