“Je n’ai pas participé lors de la dernière session du Conseil Départemental aux échanges entre les « Pour » et les « Contre » l’acquisition d’un hôtel pour l’accueil de jeunes mineurs étrangers non accompagnés.
Mon silence concernant la nouvelle destination de l’hôtel de La Cigale à Perpignan n’est pas une fuite ou un manque de responsabilité. Ce n’est pas dans mes habitudes. J’ai l’impression que ce dossier, comme bien d’autres, est avant tout le théâtre de joutes orales et de positionnements politiciens que les citoyens dénoncent, ont à cœur d’y mettre fin.
Depuis mon engagement d’élue j’ai toujours tenu à me tenir éloignée de toute position purement politique et à agir plutôt que parler.
Pour revenir à l’hôtel de La Cigale, je suis étonnée que cette décision qui engage la Ville et le Département n’ait pas fait l’objet d’une réflexion commune en amont, comme cela est fait pour d’autres dossiers : routes, grands projets (Campus Mailly, gymnase Garrigole, espace vert Sant Vicens, liaison école-collège entre autres).

Cette réflexion « ensemble » devrait permettre à chacun d’exprimer son point de vue : sur les conditions d’Accueil et de Protection de l’Enfance mais également sur les craintes des habitants relatives à cette implantation.

Je ne manquerai pas de préciser que, dans notre département tout particulièrement, la protection des mineurs est un enjeu important que j’ai appréhendé au cours de mon mandat, notamment par le biais des actions positives mises en œuvre par le Conseil Départemental.
Alertée par la gravité de la situation de l’Enfance (dossier présenté lors de la session de juin), j’ai immédiatement contacté Mme Perrine GOULET, députée et rapporteure de la mission ASE (Aide Sociale à l’Enfance) afin qu’elle se rende dans notre département pour rencontrer les différentes collectivités, associations et structures. Ce déplacement, programmé pour le 24 juin dernier, a été reporté à cette prochaine rentrée en raison des contraintes d’agenda.
Il est urgent de mobiliser notre gouvernement sur la Protection de l’Enfance dans les Pyrénées Orientales et de définir les conditions d’accueil et les structures les plus favorables pour la jeunesse en danger.”

 

Isabelle de NOËLL-MARCHESAN dans l’hémicycle du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales