Perpignan/ Innovations technologiques : de retour du CES, Laurent Gauze… “J’ai pu constater que notre territoire est plus facile à géolocaliser sur la mappemonde du numérique et du digital”
par adminLuc le Jan 16, 2023 • 0 h 33 min Aucun commentaireLaurent Gauze bluffé par la robotisation d’objets de plus en plus rapides et de plus en plus autonomes.
Du 5 au 8 janvier derniers, Laurent Gauze, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des P-O (CCI66) et 2e vice-président de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) en charge de l’Economie, participait avec une délégation de chefs d’entreprises roussillonnais au salon annuel qui se tient à Las Vegas (Etats-Unis) et qui présente les dernières innovations technologiques dans le domaine de l’électronique grand public, de l’automobile et de l’industrie, le fameux CES : Consumer Electronics Show. Nous avons recueilli ses impressions s’agissant de cette édition 2023…
Eric Cuccia, délégué consulaire de la CCI66, Bernard Fourcade, président de l’Agence de Développement économique Pyrénées Méditerranée Invests (ADE-PMI), Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Laurent Gauze, vice-président de PMM et charge de l’Economie.
-Ce n’est pas la première fois que vous vous rendez au CES de Las Vegas. Qu’est ce qui vous impressionne le plus à chaque fois ?
Laurent Gauze : “L’Energie, ou plutôt les énergies qui fourmillent sur place. C’est impressionnant. On a l’impression d’être au coeur d’une fabrique du changement, auréolée par tout un tas d’ateliers, où tous les défis technologiques sont possibles. Tout le Monde est là ! De nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille, leur identité, leur secteur d’activité, sont là . J’avoue être à chaque fois impressionné, j’ai le sentiment de voyager en permanence en terre d’innovation. La présence française est devenue un marqueur indissociable de ce rendez-vous planétaire. L’excellence française, l’intelligence française, sont reconnues à chaque fois un peu plus par les organisateurs du CES, elles montent en compétences et, cette année encore, notre région n’a pas été en reste. La facilité des contacts avec les grands prescripteurs, les patrons de grands groupes, est aussi un atout qui ne laisse pas indifférent”.
–Quelle est l’innovation qui a le plus retenu votre attention cette année ?
Laurent Gauze : “Sans hésitation, l’intelligence artificielle et la robotisation des objets de plus en plus rapides, de plus en plus autonomes. La domotique dans son ensemble. J’ajouterai que le salon, en quelques années, est passé d’une convention sur l’innovation à une rencontre mondiale de l’innovation responsable”.
-Au niveau des contacts, pour nos entreprises locales, qu’en pensez-vous ?
Laurent Gauze : “A elles de vous le dire !… Sincèrement, je pense que chaque année, et sans aucun doute cette année davantage que les précédentes, les contacts se sont situés au plus haut niveau. L’Eureka Park le hall, où s’installent traditionnellement toutes les entreprises de la French Tech, a très certainement jamais autant reçu la visite de décideurs nationaux et internationaux ; c’est une vitrine sur le monde, un condensé du monde de demain !
Je dois dire que la présence du Collectif de Perpignan devient naturelle, presque automatique d’une année sur l’autre, dans l’environnement du CES. C’est important de le signaler, d’insister sur ce constat, car désormais Perpignan et sa zone d’influence deviennent plus facile à localiser sur la mappemonde du Numérique et du Digital, dans le concert et la compétitivité des territoires innovants. Je reprendrais si vous me le permettez la formule de Brice Teinturier, Directeur général délégué d’IPSOS : “La question n’est pas de savoir si le numérique est une option mais comment s’en emparer” !
Présentation du territoire au sein des villages francophones.