Réuni sous la présidence de Mme Hermeline Malherbe (PS), ce lundi 23 janvier 2012 dans l’hémicycle de l’Hôtel du Département, quai Sadi-Carnot à Perpignan, le Conseil général des Pyrénées-Orientales a examiné les orientations budgétaires au titre du budget 2012.

Dans un contexte économique et social tendu, la collectivité, par des choix politiques assumés, oriente le projet de territoire vers des investissements porteurs d’avenir qui renforcent le rayonnement et l’attractivité des Pyrénées-Orientales.

Ce projet qualifié de “crédible” par la Majorité départementale de gauche, “s’appuie sur de bons fondamentaux, à savoir une volonté de maîtriser la dette et le maintien du niveau d’investissement (…)”.

En réduisant considérablement le poids de la dette départementale, le Conseil général augmente ainsi sa capacité d’autofinancement (45 millions d’euros) qui lui permet de financer pour partie ses investissements (entre 90 et 100 millions d’euros). Le reste sera financé par des subventions (Région, Etat, Europe…) et le recours à l’emprunt (30 millions d’euros).

En conclusion, lors de ce débat d’orientations budgétaires (DOB), le Conseil général des P-O a montré qu’il ne renonçait à aucun de ses objectifs.