Renée Soum (PS), ex députée des P-O, fondatrice et présidente du groupe de réflexion GESA, était à Paris pour assister à la passation des pouvoirs entre Nicolas Sarkozy (UMP), le président de la République sortant et François Hollande (PS), président de la République entrant…

“J’ai suivi avec une grande émotion la prise de fonctions de François Hollande comme président de la République, trente-et-un ans après celle d’un autre François, que j’ai appuyé comme députée socialiste pendant deux mandats.

Ce sont l’émotion et l’espérance de voir la France reprendre la marche en avant vers le progrès et la justice.

La nomination de Jean-Marc Ayrault comme Premier ministre renforce encore cette espérance. Nous avons ensemble été « poperénistes », avant de nous situer « au dessus des courants » dans le Parti socialiste.

Ensemble nous étions professeurs, lui d’allemand, moi de mathématiques, profondément enracinés tous deux dans la laïcité. Je l’ai ensuite suivi du regard alors qu’il devenait maire de Saint-Herblain, puis de Nantes, il y a un quart de siècle, et enfin, il y a 15 ans, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. Il s’y est illustré par sa force, sa cohérence, son calme et sa détermination, au service du rassemblement des socialistes. Je suis certaine que sa compétence, son intégrité, son sens de la justice et du dialogue seront ses grands atouts pour remettre la France sur les rails”.