Episode 4 : « Il est comme les autres, il fait du clientélisme », par Me Jacqueline Amiel-Donat (PS), tête de liste du Groupe Nouvelle Union de la Gauche sur les bancs du Conseil municipal de Perpignan…
Â
– “Parce que rien ne vaut la confrontation des paroles préélectorales avec les actes, voici donc le récapitulatif du vote du candidat Louis Aliot lorsqu’il était conseiller municipal « d’opposition » à Perpignan après le vote de mars 2008.
Après avoir rappelé que le bilan global de son année de prétendue « opposition » se soldait pas un accord à 93% avec la politique de Jean Paul Alduy, le quatrième épisode concerne plusieurs thèmes très clientélistes de sa campagne actuelle.
Â
L’environnement :
Il déclare notamment dans une interview en date du 11 février 2014 * : « il reste beaucoup à faire pour l’environnement à Perpignan ».
- Conseil municipal du 20 octobre 2008 : Louis Aliot votait Contre la convention relative à la mise en œuvre du « Grenelle de l’environnement ». Délibération n°2.
Â
Perpignan à vélo :
Comme les autres candidats Louis Aliot déclarait lors de la manifestation de « Vélo en Têt », la nécessité de développer l’offre de transport en vélo dans la ville de Perpignan.
- Conseil municipal du 11 décembre 2008 : Louis Aliot votait Contre la création d’une « vélo-station » au parking Arago. Délibération n°40.
Â
La Méditerranée :
Il déclare dans la même interview du 11 février dernier*, la nécessité de raccrocher la ville de Perpignan à la Méditerranée et d’en développer les ressources sur tous les plans.
* Conseil municipal du 11 décembre 2008 : Louis Aliot votait Contre la convention « Une parole pour la Méditerranée » en partenariat Ville de Perpignan/Ville de Mostaganem . Délibération n°38
Â
Les manifestations culturelles :
Il déclare toujours dans l’interview du 11 février 2014*, la nécessité de développer l’offre culturelle, des festivals sur le plan international.
- Conseil municipal du 26 mai 2008 : Louis Aliot votait Abstention sur la manifestation culturelle « Perpinya capital de la cultura catalana » Délibération n°23, après avoir voté Contre la convention avec la Generalitat de Catalunya portant sur la promotion de la langue catalane et la diffusion de la culture Délibération n°21.(mais il votait Pour le financement de l’Institut Font Nova, liquidé depuis lors suite à de graves problèmes de gestion financière, arriérés de TVA et remboursement du Fonds Social Européen)
Â
Il propose aujourd’hui de développer un « Festival des musiques gitanes », pas sur deux jours mais plusieurs car ce serait de rayonnement international. Il propose par ailleurs la création pérenne d’une « Maison de la culture gitane », ajoutant que « les pieds noirs en ont bien une… ».
Ainsi qu’il le dit lui-même dans cette interview du 11 février 2014 publiée sur le site « L’archipel contre attaque » (http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-perpignan-2014-culture-louis-aliot-front-national-je-suis-pour-une-maison-des-cultures-gitanes-122513268.html): « vous allez dire : ça y est, il est comme les autres, il fait du clientélisme ».