Episode 4 : « Il est comme les autres, il fait du clientélisme », par Me Jacqueline Amiel-Donat (PS), tête de liste du Groupe Nouvelle Union de la Gauche sur les bancs du Conseil municipal de Perpignan…

 

“Parce que rien ne vaut la confrontation des paroles préélectorales avec les actes, voici donc le récapitulatif du vote du candidat Louis Aliot lorsqu’il était conseiller municipal « d’opposition » à Perpignan après le vote de mars 2008.

Après avoir rappelé que le bilan global de son année de prétendue « opposition » se soldait pas un accord à 93% avec la politique de Jean Paul Alduy, le quatrième épisode concerne plusieurs thèmes très clientélistes de sa campagne actuelle.

 

L’environnement :

Il déclare notamment dans une interview en date du 11 février 2014 * : « il reste beaucoup à faire pour l’environnement à Perpignan ».

  • Conseil municipal du 20 octobre 2008 : Louis Aliot votait Contre la convention relative à la mise en Å“uvre du « Grenelle de l’environnement ». Délibération n°2.

 

Perpignan à vélo :

Comme les autres candidats Louis Aliot déclarait lors de la manifestation de « Vélo en Têt », la nécessité de développer l’offre de transport en vélo dans la ville de Perpignan.

  • Conseil municipal du 11 décembre 2008 : Louis Aliot votait Contre la création d’une « vélo-station » au parking Arago. Délibération n°40.

 

La Méditerranée :

Il déclare dans la même interview du 11 février dernier*, la nécessité de raccrocher la ville de Perpignan à la Méditerranée et d’en développer les ressources sur tous les plans.

* Conseil municipal du 11 décembre 2008 : Louis Aliot votait Contre la convention « Une parole pour la Méditerranée » en partenariat Ville de Perpignan/Ville de Mostaganem . Délibération n°38

 

Les manifestations culturelles :

Il déclare toujours dans l’interview du 11 février 2014*, la nécessité de développer l’offre culturelle, des festivals sur le plan international.

  • Conseil municipal du 26 mai 2008 : Louis Aliot votait Abstention sur la manifestation culturelle « Perpinya capital de la cultura catalana » Délibération n°23, après avoir voté Contre la convention avec la Generalitat de Catalunya portant sur la promotion de la langue catalane et la diffusion de la culture Délibération n°21.(mais il votait Pour le financement de l’Institut Font Nova, liquidé depuis lors suite à de graves problèmes de gestion financière, arriérés de TVA et remboursement du Fonds Social Européen)

 

Il propose aujourd’hui de développer un « Festival des musiques gitanes », pas sur deux jours mais plusieurs car ce serait de rayonnement international. Il propose par ailleurs la création pérenne d’une « Maison de la culture gitane », ajoutant que « les pieds noirs en ont bien une… ».

Ainsi qu’il le dit lui-même dans cette interview du 11 février 2014 publiée sur le site « L’archipel contre attaque » (http://www.larchipelcontreattaque.eu/article-perpignan-2014-culture-louis-aliot-front-national-je-suis-pour-une-maison-des-cultures-gitanes-122513268.html): « vous allez dire : ça y est, il est comme les autres, il fait du clientélisme ».