Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O (Perpignan, Cabestany, Pollestres, Toulouges).

Le député Jacques Cresta (PS) avait saisi et rencontré le cabinet de Mme la Garde des Sceaux et ministre de la Justice, Christiane Taubira, concernant le projet de réhabilitation du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Perpignan, suite à l’abandon du mode de financement du projet de Cité Judiciaire. Il s’était par la suite entretenu avec l’ensemble des professionnels du Palais lors de sa visite le 14 novembre 2012.

La Garde des Sceaux, par courrier en date du 28 novembre dernier (cliquer sur le lien ci-dessous), reconnaît la “situation préoccupante de Perpignan” et a décidé de reprendre l’opération immobilière en maîtrise d’ouvrage directe pour un coût de 50 millions d’euros, qui seront répartis sur deux à trois exercices budgétaires.

Pour la première fois dans l’histoire de ce projet de réalisation d’une Cité Judiciaire à Perpignan, la ministre donne un calendrier précis :

– concours de maîtrise d’oeuve : janvier 2013

– notification du marché de maîtrise d’oeuvre : janvier 2014

Рnotification du march̩ de travaux : juillet 2015

Рd̩marrage des travaux : novembre 2015

Рlivraison du b̢timent : 2017.

De plus, afin de tenir compte de la mauvaise configuration de l’accès des détenus au palais de justice actuel, et afin d’assurer la mise en sécurité du personnel, le ministère de la Justice a, confirme le député Jacques Cresta, “débloqué un budget pour réaliser un nouvel accès, à la condition d’obtenir des places de stationnement supplémentaires de la part de la Ville. Les études vont débuter fin 2012 et la livraison se fera 14 mois plus tard, soit janvier-février 2014 (…)”.

Jacques Cresta se dit “pleinement satisfait par ces annonces “qui répondent enfin aux attentes du personnel du Tribunal, qui oeuvre au quotidien, dans des conditions difficiles, à défendre le service public de la justice (…). J’ai également une pensée pour l’ensemble des donctionnaires de Police, qui grâce à ce “sas”, pourront exercer leurs missions dans de meilleures conditions de sécurité. Cette réaction du ministère et cette prise en compte du personnel judiciaire tranchent avec le mépris avec lequel a été traité notre justice (carte judiciaire, réduction des moyens, remise en cause de l’indépendance de la justice…) ces dix dernières années.

Pour lire la lettre de Christiane Taubira, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, cliquer sur le lien ci-dessous :

Lettre de Mme Taubira à propos du TGI de Perpignan