ASSOCIATION POUR LA GAUCHE REPUBLICAINE ET SOCIALE– Prométhée

L’AGAUREPS-Prométhée mobilise contre les projets liberticides

“L’AGAUREPS-Prométhée fait part de sa plus grave inquiétude quant à la volonté du Président de la République d’inscrire dans la Constitution l’état d’urgence et la déchéance de nationalité.

Par son caractère symbolique, cette mesure est dangereuse et inacceptable. Elle créée une distinction entre citoyens. Au contraire, il n’existe que des citoyens à part entière quelle que soit leur origine. Etablir une telle discrimination incite à des comportements pour le moins nauséabonds qui nous rappellent de tristes périodes.

Changer la Constitution ne peut pas être une mesure d’urgence : ses modifications ne doivent pas être dictées par les évènements, aussi dramatiques soient-ils, ni être engagées sans un vrai débat démocratique. La Constitution est garante de notre droit d’expression : inscrire l’état d’urgence dans la Constitution est un acte  liberticide.

Ce n’est pas d’un durcissement sécuritaire dont nous avons besoin, mais bien de mesures concrètes pour redonner à l’Etat la capacité de faire appliquer les lois. Les politiques de réduction des dépenses publiques ont impacté de manière drastique les moyens des services de police, de justice, d’éducation et d’aide sociale. Ce sont donc ces moyens qu’il faut renforcer  pour que les Services Publics puissent exercer leurs missions d’intérêt général.

L’AGAUREPS-Prométhée manifestera samedi 30 janvier à Perpignan, à 10h 30, place de la Victoire, en tant que membre de l’Observatoire pour le respect des droits et des libertés des Pyrénées-Orientales.

Pour reprendre Benjamin Franklin, « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit perdre les deux »…”.

 

ERC – Contre l’état d’urgence

ERC Catalunya Nord appelle à participer à la manifestation qui aura, ce samedi 30 janvier à 10h30, devant le Castillet à Perpignan, contre l’état d’urgence décrété en France et que le gouvernement socialiste veut prolonger. Cette mobilisation, convoquée par les syndicats. partis politiques et des organisations civiques telles que la Ligue des droits de l’homme veut manifester le rejet de l’état d’urgence et de mesures comme  la déchéance de la nationalité, mises en place après les attentats de novembre 2015 à Paris; des mesures, en théorie provisoires et qui devaient être levées fin février, mais que le gouvernement français veut maintenant prolonger.

Contra l’estat d’urgència
ERC Catalunya-Nord crida a participar a la manifestació d’aquest dissabte 30 de gener a les 10.30h davant del Castellet a Perpinyà, contra l’estat d’urgència decretat a l’Estat francès i que el govern socialista francès pretén ara allargar. Aquesta mobilització és convocada per sindicats. formacions polítiques i entitats cíviques com la Lliga dels Drets Humans per expressar el rebuig a l’estat d’excepció i mesures com la retirada de la nacionalitat, que es van instituir després dels atemptats de novembre 2015 a París, amb data de caducitat per aquest final de febrer però que el govern francès ara vol allargar.