Port-Vendres.

Dans le cadre du projet d’extension de l’infrastructure portuaire de Port-La Nouvelle (Aude), porté par la Région Languedoc-Roussillon, avait lieu, à Port-Vendres, hier soir, une étape du débat public national, qui a démarré en décembre 2012 et qui doit s’achever en avril prochain.

Cette réunion publique d’échanges a mis en scène des élus de la Région, dont le sénateur de l’Hérault et 1er vice-président du Conseil régional, Robert Navarro (PS), et Jacques Cresta (PS), député des P-O et vice-président de la Région, et les participants.

Environ une centaine de personnes étaient présentes, dont Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des P-O, Bernard Fourcade, président le la CRCI (Chambre régionale du commerce et d’industrie) Languedoc-Roussillon, Jean-Pierre Navarro, président de la CCI de Perpignan et des P-O, M. Jordan, directeur du MISC (Marché international Saint-Charles), le président du port de Sète (Hérault)…

La politique de développement économique de notre région, selon la volonté de son président, Christian Bourquin (PS), par ailleurs sénateur des P-O, s’appuie sur le fait “de pouvoir exporter nos produits vers le monde entier, d’une part pour assurer la promotion de notre territoire par la découverte de ces produits, d’autre part en faisant de cette démarche une attractivité en retour pour inciter les nouveaux consommateurs de nos produits régionaux à venir en Languedoc-Roussillon (…). Cette politique passe inévitablement par une restructuration de nos infrastructures, notamment portuaires comme celles de La Nouvelle, Sète, mais également et surtout Port-Vendres, sans oublier la connexion avec l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (…)”.

Tout ceci, comme l’ont indiqué avec insistance Robert Navarro et Jacques Cresta “dans une volonté de cohérence et pas de concurrence ! Car pour lutter contre les effets de la mondialisation, aucun de nos territoires et aucune de nos structures seules n’arriveraient à se démarquer , seule la ligne tracée par le président Bourquin, l’union des forces vives de nos territoires et de nos savoirs-faire permettra de gagner la bataille de l’emploi en Languedoc-Roussillon (…)”.