*CMA66 = Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales

**Jérôme Montes, Directeur territorial de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales

 

 

Jérôme Montes, Julie Pruja, Marie-Paule Rando et Robert Bassols.

 

 

Ouillade.eu : cette rentrée 2025 s’annonce riche pour CMA Formation Perpignan-Rivesaltes. Pouvez-vous nous livrer les grandes lignes ?

-Jérôme Montes : “Une enquête de 2025 révèle qu’un jeune sur deux envisage de se reconvertir un jour dans l’artisanat. Notre objectif pour cette rentrée consiste à tout mettre en Å“uvre pour les accompagner dans ce projet. Dès cet été, nous avons inscrit 730 apprentis, avec l’ambition de former près de 1 000 jeunes d’ici la fin de l’année à Rivesaltes. Sur les 2 200 apprentis de l’artisanat du département, près de la moitié est en formation chez nous, à Rivesaltes. Si l’on y ajoute les apprentis formés au CFA BTP de Perpignan, nous représentons 90 % de l’offre de formation aux métiers de l’artisanat dans le département.

Ces chiffres confortent notre position de leader de l’apprentissage dans les métiers de l’artisanat en Occitanie. CMA Formation Occitanie propose plus de 170 formations diplômantes, du CAP au Bac+3, dans cinquante métiers différents, allant de l’alimentation au bâtiment, en passant par les services et la production. C’est une offre exceptionnelle à l’échelle régionale”.

 

Ouillade.eu : comment expliquer cet attrait pour l’apprentissage dans l’artisanat ?

-Jérôme Montes : “Cette dynamique est le fruit du travail incessant des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, du soutien du Gouvernement avec notamment la réforme de la formation professionnelle. Ainsi, pour tout contrat d’apprentissage conclu, les entreprises peuvent bénéficier d’aides financières pouvant aller jusqu’à 6 000 euros. Permettez-moi également de saluer aussi par votre entremise la valorisation de parcours de vie et d’expériences relayées par les médias. Les métiers manuels racontent des aventures humaines concrètes : chaque geste est utile, chaque création est unique. La reconstruction de Notre-Dame en constitue l’une des illustrations. Il existe aussi un fort engouement autour des concours comme « Un des Meilleurs Apprentis de France » ou les « WorldSkills ». L’artisanat, c’est une voie de réussite, avec des formations concrètes, encadrées par des professeurs passionnés et investis dans la transmission de leur savoir-faire. Nous sommes des créateurs de destin”.

 

Ouillade.eu : vous affirmez que l’artisanat constitue une voie royale vers l’emploi. Pouvez-vous développer ?

-Jérôme Montes : “L’apprentissage est l’une des voies les plus sûres pour s’insérer dans le monde professionnel. Nos jeunes trouvent un emploi très rapidement après leur formation, parfois avant même de l’avoir terminée. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 88 % de nos diplômés trouvent un emploi ou poursuivent leurs études dans les six mois. C’est une réussite qui s’explique par la proximité entre formation et entreprise, mais aussi par la qualité reconnue de nos parcours, labellisés Qualiopi et Certif’Région. Nous voulons offrir à chaque apprenti une formation de qualité, un accompagnement individuel et surtout une insertion professionnelle réussie. Nous lançons aussi de nouveaux dispositifs d’accompagnement, en partenariat avec France Travail, pour aider les jeunes en reconversion professionnelle ou en situation de fragilité”.

 

Ouillade.eu : quelles sont les nouveautés pour cette rentrée dans les Pyrénées-Orientales ?

-Jérôme Montes : “Cette année, nous renforçons notre présence en Cerdagne et en Capcir, avec l’ouverture de deux formations à Saillagouse : le Titre professionnel d’employé administratif et d’accueil et le Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BP JEPS). Il s’agit de répondre aux besoins d’emplois exprimés par les entreprises et collectivités localement.

Notre message est clair : l’apprentissage pour tous et partout, au plus près des territoires.

Côté infrastructures, une halle des sports flambant neuve, financée à hauteur de 3M€, sortira de terre en 2026 à Rivesaltes, pour offrir à nos apprentis un cadre dédié au sport-santé. Cette année nous avons également investi 400 000 € dans l’équipement de nos ateliers et salles de cours”.

 

Ouillade.eu : la Chambre de Métiers et de l’Artisanat ne se limite pas à l’enseignement technique ?

-Jérôme Montes : “Exactement. Il existe une volonté de se réaliser dans ce que l’on fait de ses mains, mais aussi une quête de sens. Former un futur artisan, ce n’est pas seulement transmettre un savoir-faire, c’est développer un savoir-être indispensable pour évoluer dans le monde économique. C’est pourquoi nous proposons un environnement culturel stimulant : expositions, conférences, salle de musique, sorties pédagogiques… Nous voulons que nos apprentis deviennent des professionnels complets et ouverts, capables de s’adapter aux évolutions du monde du travail.

À cela s’ajoutent des dispositifs originaux comme la mobilité européenne via Erasmus+, qui permet à certains jeunes de partir deux semaines à l’étranger. Et si des difficultés apparaissent durant le contrat, notre service de médiation de l’apprentissage est là pour les accompagner”.

 

Ouillade.eu : quels sont les événements marquants à venir ?

-Jérôme Montes : “De nombreux temps forts jalonneront l’année : une soirée autour des bouchers, charcutiers et traiteurs en partenariat avec le « Catalan saucisse club » le 19 septembre, la remise des diplômes le 23 octobre, et en 2026, un événement autour de la coiffure”.

 

Ouillade.eu : un dernier message pour les employeurs qui hésitent encore à prendre un apprenti ?

-Jérôme Montes : “Les métiers de l’artisanat recrutent et l’artisanat regorge de talents. Il n’est pas trop tard pour recruter un apprenti et de nombreux jeunes sont encore à la recherche d’un contrat d’apprentissage.

Prendre un apprenti, c’est un investissement qui peut vite devenir un gain pour l’entreprise. L’apprenti monte en compétences, apporte un vrai soutien à l’équipe et se forme aux méthodes et valeurs de l’entreprise. Former un apprenti, ce n’est pas seulement s’entourer et transmettre. C’est faire grandir son entreprise. C’est améliorer l’insertion professionnelle de nos jeunes et contribuer à offrir un avenir à chacun dans le monde de l’entreprise et, plus largement, dans la société”.

 

Recueilli par L.M.