(Vu sur la Toile)

 

« Il n’y a plus de NUPES » : Jean-Luc Mélenchon acte la fin de l’union de la gauche
(Article de le JDD • Le Journal Du Dimanche)

 

Le JDD.- L’alliance de la gauche aura tenu à peine plus d’un an. « Il n’y a plus de NUPES, alors on fait semblant qu’il y en a toujours une (…) Ce qu’on a construit est déjà détruit », a avoué Jean-Luc Mélenchon, au lendemain d’une réunion publique à Rochefort (Charente-Maritime), hier jeudi 30 novembre, rapporte Le Figaro.

« Gamineries » ou « enfantillages irresponsables »… Le chef de file de La France insoumise a publiquement dénoncé les désaccords de la gauche. « Cela ne peut pas être ça, l’avenir de la gauche, il y a un programme partagé, il doit continuer à vivre, a-t-il lancé. Comment ? (…) Nous allons faire l’union populaire avec ceux qui veulent. Ceux qui ne veulent pas font ce qu’ils veulent, les Français trancheront. »

 

La fin de la coalition

 

Après l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, la NUPES a multiplié les mésententes. Le refus des mélenchonistes de qualifier le Hamas d’organisation terroriste a semé la discorde au sein de la coalition.

Dimanche 12 novembre, c’était Fabien Roussel, le leader du Parti communiste, qui enterrait sa participation à la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes). « La Nupes est tombée dans une impasse, y compris à cause des prises de position de Jean-Luc Mélenchon », avait-il martelé à l’antenne de LCI.

Le 17 octobre dernier, c’était le Parti socialiste qui, à l’initiative de Boris Vallaud, président du groupe à l’Assemblée nationale, suspendait sa participation à l’intergroupe parlementaire de la NUPES, pointant du doigt « la présence pesante, surdéterminante, de Jean-Luc Mélenchon ».

La crise de la NUPES était en marche depuis plusieurs semaines. Mais aucun Insoumis n’avait encore publiquement acté la fin de la coalition. Désormais, c’est chose faite. À sept mois des élections européennes, Jean-Luc Mélenchon souhaite mettre en place une liste commune de la gauche. Sinon, « les Français trancheront », a jugé Jean-Luc Mélenchon, d’après BFMTV.

(Source Le Journal du Dimanche/ JDD)