J’ai mal à ma France.
Je vais essayer d’être objectif. Certes exercice pas facile, mais possible voire nécessaire en ces temps où un soi-disant « nouveau monde », selon le Président de la République Emmanuel MACRON, naîtrait.
Après avoir prononcé à mes yeux un non sens, ni droite ni gauche, hiérarchisé et divisé les citoyens, honoré et flatté les riches, banalisé les syndicats et associations, méprisé les oppositions, les mots et petites phrases envers le peuple qui travaille, les acquis sociaux et bien d’autres « événements » l’histoire en retiendra la quintessence.
J’ai mal à ma France et pour tout dire et aller à l’essentiel je veux parler, là, ponctuellement de la droite républicaine et de la gauche socialiste progressiste qui selon le PR MACRON, « droite/gauche c’est fini » !
Mais pas que lui seul malheureusement a prononcé cette ineptie.
Je vous le dis, je ne peux me résigner à accepter cette mort clinique dont d’aucuns s’en accommodent. Et pour cause. Mais ils se trompent et trompent les citoyens. Et ce à dessein, pour leur propre fin, faim!
La droite et la gauche, en termes de partis ont existé, existent certes mal en point aujourd’hui. Mais ils renaîtront et existeront dans l’avenir.
Pourquoi j’insiste sur ce dilemme grave de conséquences ?
Tout simplement car vouloir effacer ces deux grands dispositifs structurants de la vie politique française, c’est faire fi, à tort, que l’ordre (droite conservatrice) et le progrès (gauche progressiste) ont été la colonne vertébrale de la vie politique française avec leur lot de bonnes et moins bonnes choses, comme au-delà en Europe et à l’international.
Vouloir effacer cela, M. le PR MACRON et les élues, élus LREM (La République En Marche), vous jouez (mauvais casting) sur un baril de poudre avec une boite d’allumettes. Vous jouez au pompier/ pyromane !
Refuser cette dichotomie politique ;
1) C’est méconnaître la France et son histoire…
2) C’est vouloir réécrire l’histoire politique de la France entre un mouvement LREM et le mouvement d’extrême droite FN/ RN.
De mon point de vue, vous n’avez pas loin s’en faut qui plus est seul, les bons crayons (couleurs ou noir) !
Le citoyen français, ne le prenez pas pour un benêt. Il sait se placer et distinguer la droite et la gauche sur le plan des idées. Là où il ne se reconnaît pas, plus c’est envers les partis de droite et de gauche.
Ce que veut M. le PR MACRON, comme pour bon nombre de choses d’ailleurs, c’est que ni droite ni gauche existent. Si nous suivons son raisonnement cela vaut : pour le code de la route, la constitution physique et intellectuelle de l’humain, géographiquement et territorialement, virages à gauche et à droite, etc.
Il faut le dire à toutes et tous, car ceci va générer un « sacré bordel » dans la vie quotidienne. J’image à souhaits en forçant le trait !
Là où le bât blesse, c’est que, M. le PR MACRON, vous ne savez pas où vous allez ! Et lorsque vous regardez la situation inconfortable de la France (à laquelle j’ai mal) vous en portez une responsabilité certes pas entière (je reste objectif) en voulant seul battre et combattre le FN/ RN. Vous péchez par orgueil et naïveté, mépris et morgue.
Comme le Général De Gaulle l’a dit « la chienlit non ! ».
Votre fixation obsession vous fait perdre la mesure du danger !
Pour ma part, je combats le FN depuis 1975.
De ni droite ni gauche à votre seul mouvement LREM tel un kaléidoscope de couleurs informes face aux idées noires peu démocrates et peu républicaines du FN/ RN, vous allez créer un chaos dont j’espère et souhaite que ma France ne soit pas KO.
Regardez les mauvais films qui se jouent en Italie, en Hongrie, en Autriche, Allemagne, Espagne, etc., seul vous ne gagnerez pas, à la limite peu m’importe ! Mais la France m’importe !
Il faut revenir aux fondamentaux – le peuple, la nation, la laïcité, l’école, le social, l’égalité tout est à reconstruire à réinventer – vitaux et utiles de la politique française certes en mettant de la chair sur l’os, je m’adresse à mon Parti Socialiste progressiste.
Et aussi à la droite conservatrice, avec une vraie ligne de partage.
Pour ma part je suis et reste dans le camp du progrès et exhorte tous les progressistes à œuvrer et à un vrai sursaut vital. A mon niveau j’agirai.
Au fait M. le PR MACRON, avez-vous bien une main droite et une main gauche ?

 

Élie PUIGMAL, citoyen du monde.