La France, et particulièrement le département des Pyrénées-Orientales, a enregistré un déficit record de pluviométrie, au cœur d’un hiver très sec qui menace la reconstitution des nappes phréatiques. Le risque de sécheresse est tel que nous pourrions connaître de nombreuses restrictions d’eau. Face à des problèmes de raréfaction, soyons solidaires de nos agriculteurs : auront-ils suffisamment d’eau pour sauvegarder les récoltes ?

 

Le contexte nous engage à agir pour infléchir les comportements. Plutôt que de s’organiser dans la contrainte au dernier moment, avec des conflits d’usage, agissons dès à présent.

Appelons à des comportements de sobriété dans nos pratiques pour cette ressource qui devient rare.

Utilisons mieux l’eau, limitons les fuites, réutilisons les eaux usées, mettons en place des rétentions collinaires… c’est l’affaire de chacun.

Le concours de tous est nécessaire avec énergie et persévérance, tout en sachant fort bien les pesanteurs qui nous endiguent. Et il existe de multiples actions qui, pour être parfois modestes, n’en sont pas moins essentielles. La capacité de certains à faire bouger les lignes, leur abnégation forcent le respect.

Il nous appartient d’écrire l’avenir, de dessiner les lignes de force d’une autre société.

 

*Jérôme Montès, directeur territorial Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Orientales