Comme si notre ville n’avait déjà pas assez de problèmes à gérer, voilà que le Centre pénitentiaire pourrait recevoir des terroristes islamistes.

C’est ce que nous apprend le syndicat UFAP-UNSA Justice qui affirme que lors du dernier comité technique spécial, des annonces ont été faites en la matière. Quatre cellules du quartier d’isolement ont ainsi été équipées pour recevoir des « TIS », soit des terroristes islamistes et des détenus radicalisés.

Une nouvelle qui tombe très mal puisque la prison est extrêmement mal équipée et surpeuplée, comme de nombreux établissements pénitentiaires en France qui sont indignes de la cinquième puissance mondiale. 77 détenus du Centre pénitentiaire de Perpignan dorment à même le sol dans des cellules de 9m² comprenant trois personnes. Ajoutez à cela l’absence criante de personnels. On dénombre l’absence de 8 agents à l’organigramme officiel, soit un manque de 15 personnels « pour un fonctionnement normal et sécuritaire de l’établissement » selon les représentants syndicaux.

L’inquiétude est grande que ces nouveaux arrivants, parfois revenus de zones de combats étrangères où ils ont pu tuer et torturer, ne produisent grand effet sur la population pénale traditionnelle. En effet, le Centre pénitentiaire de Perpignan ne sera pas en mesure de les séparer suffisamment des détenus de droit commun, notamment des plus fragiles psychologiquement.

Autre élément : le quartier d’isolement est proche des quartiers disciplinaires où se trouvent les voyous les plus rebelles. L’histoire récente nous apprend pourtant que du banditisme au terrorisme islamiste, il n’y a parfois qu’un pas. Des voyous de droit commun ont parfois basculé, pensant se « laver de leurs péchés » à travers le jihad armé contre les « mécréants ».

La Garde des sceaux s’est engagée à placer les « TIS » dans des quartiers étanches afin d’éviter des épidémies d’islamisme supplémentaires dans les prisons. La balle est dans son camp : le Centre pénitentiaire de Perpignan n’est pas adapté pour recevoir ces prisonniers si particuliers et si dangereux.

 

Louis ALIOT (RN), député de la 2e circonscription des P-O, conseiller municipal et communautaire de Perpignan.