Météo…
Bilan du mois d’août : pluviométrie très déficitaire avec seulement deux jours de pluies dont les cumuls sont très hétérogènes selon les secteurs. On note un déficit global de -70% sur le secteur Prades/ Céret.
Sur le mois de septembre : début de mois très sec, avec seulement des premières précipitations le 12 septembre, très hétérogènes de 20 mm à 100 mm selon les secteurs. Malgré cela, le niveau de sécheresse des sols est toujours très important.
Sur la période estivale on note également une augmentation des températures de 1.78° C en moyenne.
Pour la météo des jours à venir : des petites averses pourraient avoir lieu ce soir (15 septembre).
Des précipitations plus importantes sont annoncées pour ce week-end (16 & 17 septembre), avec à priori au moins 20 mm, peut-être beaucoup plus, mais les modèles prévisionnistes divergent sur la zone méditerranéenne qui sera la plus touchée par ces fortes pluies. Plus de précisions sur cela aux prévisions de ce jour, vendredi 15 septembre.
Tendance à trois mois toujours chaude mais également humide ce qui ne veut pas dire plus de jours de pluies, mais plutôt quelques épisodes très intenses.
Nappes…
Actuellement sur le département, onze piézomètres sur vingt-huit sont en situation de crise.
-Têt aval : secteur Perpignan toujours très bon du fait de la baisse / arrêt de prélèvement sur ce secteur ; secteur de Bompas toujours en déficit en deçà du niveau de crise et ce depuis plus d’un an maintenant.
-Têt amont : après une très forte baisse de la nappe en début de printemps du fait des tours d’eau extrêmement restrictifs des canaux, on assiste à une très forte remontée de la nappe suite à la remise en service des canaux au mois de juin. Malgré cela, le niveau est encore en dessous du seuil de crise.
-Nappe du Boulès : nappe stratégique pour les besoins AEP* et agricoles. Elle a atteint son niveau le plus bas au printemps, mais est stabilisée grâce aux lâchers d’eau du canal de Corbère. La situation actuelle est jugée satisfaisante.
Barrages…
-Bouillouses : volume actuel de 12.76 Mm3 / 17.5 Mm3 (millions de mètres cubes)
Le débit sortant est maintenu à 800 l/s (litres par seconde) nécessaire pour le soutien de la Têt en amont du barrage de Vinça. Le volume lâché depuis le 1er juillet est de 3.85 Mm3 (millions de mètre cube)
-Vinça : volume actuel de 6 Mm3 / 24.5 Mm3 (millions de mètres cubes )
Débit entrant : 2.4 m3/s (mètre cubes seconde)
Débit sortant : 4.9 m3/s
Le soutien pourra être fait jusqu’au 15 octobre. Si besoin, un complément pourra être apporté par les Bouillouses.
Suite au développement de cyanobactéries toxiques dans le barrage, de nouvelles analyses sont en cours pour connaître le niveau de toxines. Les résultats sont attendus ce soir ou demain matin (15/09). Dans l’attente rappel des règles de sécurité : pas d’abreuvement des animaux, pas d’irrigation par aspersion, la pêche et la consommation de poissons sur la Têt aval sont également interdites.
(Ce jour 15/09 , les résultats sont connus : le taux de toxines dans l’eau du barrage de Vinça, et donc dans la Têt à l’aval du barrage, est toujours très élevé)
VDR ** : volume actuel : 6 Mm3 / 17.5 Mm3
Débit sortant : 180 l/s (litres par seconde)
Un plan de remplissage de la retenue est en cours d’élaboration entre les ASA, la ville de Perpignan, la préfecture, le département et la chambre d’agriculture. A partir du 15 octobre, l’ensemble des canaux fermera deux jours par semaine et le canal de Perpignan fermera l’ensemble de ses ouillals**** dans le but d’envoyer un maximum d’eau vers la retenue de VDR.** L’objectif est d’amener si possible 6 Mm3au cours des mois d’automne et d’hiver vers VDR.
D’ores et déjà le canal de Perpignan envoie un débit d’environ 400 l/s sur VDR ** suite aux pluies du 12 septembre. En cas d’épisode pluvieux ce week-end il est prévu la fermeture des canaux (à minima Corbère, Ille et Thuir) sur l’ensemble du week-end (remise en lundi matin au plus tôt) pour que Perpignan puisse prendre son débit max (1 800 l/s) et envoyer plus d’eau vers VDR.
Cours d’eau…
-Têt Aval : pas de données de débit cette semaine, la campagne de jaugeage sera réalisée une semaine sur deux à partir de septembre. Toutefois on a pu observer suite à la pluie du 12 septembre un forte augmentation du débit sur Perpignan avec une eau particulièrement chargée et boueuse.
-Têt amont : quasiment aucun effet des pluies sur la Têt amont. Débits très faibles nécessitant le recours au soutien des Bouillouses.
AEP* : 1 commune en rupture d’alimentation (pas de coupure au robinet car portage d’eau – extrêmement coûteux pour la commune) ; cinq communes en risques de rupture imminente ; trente-cinq communes en tension.
-Sur la Têt, le secteur Roussillon Conflent est toujours en difficulté sur les communes alimentées par le Boulès. La situation du SIAEP***** de Bouleternère est à niveau satisfaisant grâce aux lâchers d’eau du canal de Corbère dans le Boulès.
L’ARS*** prévient qu’avec l’arrivée de la période de pluies, il faut s’attendre à des risques de lessivages des sols (métaux lourds, arsenic) qui pourraient ponctuellement entraîner des problèmes de qualités (donc des arrêts de production) le temps d’adapter les traitements de potabilisation.
*AEP : alimention en eau potable
**VDR : Villeneuve-de-la-Raho
***ARS : Agence régionale de santé
****ouillals : petit canaux dépendant du du canal principal acheminant l’eau
*****SIAEP : Syndicat intercommunale d’adduction d’eau potable.