La rentrée scolaire a été marquée par le passage à la semaine à 4 jours et demi de cours. Ce changement suscite de nombreuses interrogations chez les parents d’élèves et les autres acteurs de la vie éducative. Afin de lever toute zone d’ombre sur cette réforme, la Ville et la communauté de communes ont organisé le 29 août dernier à la salle waldeck Rousseau une réunion publique sur le thème des nouvelles activités périscolaires (NAP) dans les établissements argelésiens. Questions-réponses.

Que sont les NAP ?

– Ce sont des accueils collectifs de mineurs qui permettent à tous les enfants un accès au sport, à la culture, à l’art sous diverses formes. Mises en place par la communauté de communes Albères Côte Vermeille, elles se déroulent dans un cadre règlementaire défini par l’Education nationale et, d’un point de vue pratique, les collectivités territoriales impliquées.

Comment sont-elles organisées ?

– Elles sont mises en place par la communauté de communes Albères Côte Vermeille. Le principe des NAP remonte à la précédente mandature présidentielle. La difficulté était de trouver des solutions pour que les quatre heures d’activité soient bien réparties dans la semaine. Nous avons opté pour 60 minutes de NAP en fin d’après-midi, les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Cette politique sera appliquée dans tous les établissements de la communauté de communes » précise Pierre Aylagas, député-maire d’Argelès-sur-Mer.

Selon les estimations, 70 % des jeunes scolarisés dans les établissements de maternelle et d’élémentaire argelésiens devraient participer aux NAP.

Quels principes gèrent les NAP ?

– Le volontariat. Les NAP ne sont pas obligatoires. Les familles peuvent récupérer leurs enfants dès la fin du cours. Néanmoins, Pierre Aylagas revient sur leur intérêt. « Ce qui fait la richesse de cette réforme est qu’elle propose à tous les jeunes de découvrir le maximum d’activités existant sur la commune. L’essentiel est que l’écolier s’éduque en se régalant dans la pratique d’une discipline de son choix, qui lui apporte des valeurs ».

La gratuité. Ces nouvelles activités sont gratuites afin d’en garantir l’accès à tous. Le salaire des intervenants est intégralement pris en charge par la communauté de communes. Les NAP sont suivies des activités périscolaires traditionnelles payantes.

Le mercredi matin et les 4 X 1 heure (voir ci-dessus)

La sécurité. « Elle est primordiale et sera assurée par des encadrants de qualité ».

Quelles sont les activités proposées ?

– La palette d’activités et de thématiques est extrêmement étendue. Chaque établissement propose un programme d’activités spécifique variable selon la période de l’année scolaire.

Au programme : multi-activités (danses, jeux de société, cuisine, chants, arts plastiques, etc.) ; culture littéraire, cinématographique et musicale ; connaissance des outils numériques ; sports (rugby, football, escrime, gymnastique rythmique, etc.) ; découverte de l’anglais…

Qui encadre les NAP ?

Les équipes d’encadrement sont composées d’un personnel qualifié : éducateurs sportifs, titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur BAFA, diplômés du secteur culturel, etc.

« Par ailleurs, Argelès-sur-Mer a la chance de posséder un tissu associatif très riche qui s’implique dans les NAP. Enfin, les ATSEM, dont les compétences et le savoir-faire avec les plus petits ne sont plus à prouver, sont également impliquées dans le dispositif » rappelle Pierre Aylagas.

Quel avenir pour les NAP ?

année scolaire, le service sera amélioré, les imperfections progressivement gommées. Le tout dans l’intérêt de l’enfant.