Ce vendredi 7 juillet, l’école de rugby à XIII fêtait la fin de saison. Ce moment convivial devait se dérouler à l’espace “Che Guevara” non loin du stade.

Une bien agréable soirée ou les “gafets” de l’école de rugby à XIII, étaient les rois de la fête.

Un tapis de glisse pour apéritif

Pendant que les parents s’activaient pour préparer les agapes, boire l’apéro entre amis, les enfants goûtaient aux joies de la glisse sous la surveillance des entraîneurs. Il faut dire que les papas et mamans n’auront pas ménagé leurs efforts tout au long de la saison pour permettre à leur progéniture d’apprendre les bases de leur sport préféré. Ils permettent ainsi au rugby de village de prendre date, de se positionner pour l’avenir. Nul doute que ce dernier se peindra aux couleurs d’Estagel, le vert et blanc. Nul doute aussi, que dans quelques années, l’équipe en formation, qui sera devenu une bande de copains, portera haut et fort le maillot du village.
Dés la saison prochaine, nous aurons donc le plaisir de voir ces jeunes pousses continuer d’évoluer. Elles le feront sous les couleurs de la cité. L’écusson dont nous publions les caractéristiques, va devenir très certainement l’emblème des “gafets”. Plus tard, espérons le, celle d’une équipe qui aura gagné ses galons.

Les aînés, les parents, les sponsors, les perspectives

Comme nous l’avons dit, les parents étaient présents pour fêter la fin de saison. Les sponsors aussi, tous bien connus dans notre village. Ultérieurement, une fois les structures mises en place pour la saison future, nous aurons certainement l’occasion de revenir sur ceux qui apportent leur aide au club. Notons simplement que d’ores et déjà de nouveaux donateurs se sont engagés pour l’avenir. Ils sont un soutien nécessaire. Leur engagement indispensable, est un gage de réussite.
Nous noterons également la présence des plus anciens dont Roger et Jean-Marie. Il est à souligner que ce dernier est aussi président des “Anciens d’Estagel XIII”. Ainsi, le lien est fait entre les générations de joueurs de rugby à XIII. Quoi de plus beau dans un village que cet esprit d’équipe !
Pour la saison à venir, ce sont les enfants de 3 à 10 ans qui peuvent demander leur licence. Pour cette dernière, des aides de la CAF sont possibles. Tous les « gafets » des villages environnants seront les biens venus ainsi que les parents.
Un mot reste à dire. Bon vent aux “gafets”. Bon vent à tous les bénévoles qui vont donner de leur temps pour le rugby à XIII. Que vogue la galère pour le plaisir de tous !

Joseph JOURDA.