Nombreux sont les Solériens qui avaient pris rendez-vous, vendredi matin, sur le parvis de l’Hôtel de Ville, Place André Daugnac, pour participer à la cérémonie de commémoration du 70ième anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

Les Solériens, accompagnés du sénateur-maire François Calvet, des membres du Conseil Municipal, des membres du conseil municipal des Jeunes, des Sapeurs – Pompiers, des portes drapeaux et des anciens combattants ont formé un long cortège de défilé jusqu’au Monument aux Morts pour rendre un hommage marqué par ce 70ième anniversaire de la fin du second conflit mondial.

François Calvet, Véronique Olier, 1ière adjointe, Noël Meynieu, André Ournac et Jean-Claude Lachaud, représentants les associations des anciens combattants, ont honoré cet évènement en déposant une gerbe en hommage à tous ceux qui ont combattu et souffert face à toutes formes de totalitarisme.

A l’issue de la traditionnelle sonnerie aux morts, une minute de silence a été observée par l’assistance, saisie d’une vive émotion, qui s’est poursuivie pendant l’interprétation de la Marseillaise.

« Cette année seront parmi nous les derniers témoins vivants d’une histoire qui constitue notre identité. 70 ans après, leurs voix continuent inlassablement de transmettre et d’enseigner. » sont quelques mots lourds de sens tirés du message officiel de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et lu par Véronique Olier.

De retour à l’Hôtel de Ville, le sénateur-maire François Calvet a rappelé, dans son discours, l’action du général Charles de Gaulle pendant cet épisode douloureux de notre histoire en soulignant l’indispensable devoir de mémoire que nous nous devons de perpétuer pour les générations futures : « Aujourd’hui deux obligations s’imposent à nous : La première relève du travail de mémoire, la seconde est de bâtir un avenir à notre Pays sans jamais oublier notre Histoire, ni ce qu’est la France. Il importe que dans un monde globalisé, incertain, inquiétant, cette Europe, née d’un conflit mondial, soit sauvegardée, renforcée pour continuer à assurer cette paix que nous devons à nos enfants en mémoire de tous ceux qui sont morts pour elle ».

Cette journée a également été l’occasion d’une remise de décorations, la médaille commémorative avec barrette Algérie à Jean Cayol, la Croix du Combattant à  José Maso et le Titre Reconnaissance de la Nation à Marcel Groult.

La cérémonie s’est achevée à la salle des mariages de la mairie autour du verre de l’amitié.

Merci de nous tenir informé de la bonne réception et du traitement éventuel de ce message, cordialement.