Mardi 23 septembre, la ville du Soler a commémoré le Centenaire de la Grande Guerre, répondant ainsi à la demande faite le 25 juillet dernier par René BIDAL, alors Préfet des Pyrénées-Orientales.

En présence de la 1ère Adjointe, Mme. Véroniques OLIER, et des membres du Conseil Municipal, une centaine d’enfants des écoles publiques et de « La Bressola », leurs instituteurs et de nombreux solèriens, se sont rassemblés dès 14h30 sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place André DAUGNAC.

Le cortège conduit par les porte-drapeaux s’est rendu jusqu’au monument aux morts pour rendre un hommage solennel dans le souvenir de la reconnaissance aux Poilus de notre commune.

La cérémonie a débuté avec la sonnerie des cloches du Village suivie par «l’appel aux Mort ». A l’occasion de ce moment émouvant, les enfants des écoles ont lu à haute voix, un à un, les noms des 72 soldats du Soler tués pendant les combats de 14-18 .

 

Pour chaque nom cité, le Président des Anciens Combattants répondait « Mort pour la France », alors qu’un écolier déposait une fleur au pied du monument aux morts.

 

L’hommage a continué avec la lecture par les enfants de lettres écrites par des Poilus et du poème « AUX MORTS DE MON PAYS » d’Albert BAUSIL.

 

Véronique OLIER et deux jeunes écoliers ont déposé une gerbe avant d’entamer une minute de silence et une « Marseillaise » reprise en chœur par toute l’assistance.

 

Durant son discours, la 1er Adjointe, entourée des Présidents du Souvenir Français Noël MEYNIEU, des ACPG-CATM et de l’Union Fédérale, M. André OURNAC, et des Médaillés Militaires, M. Jean-Pierre COSTE, a souligné l’importance d’une telle cérémonie pour honorer la mémoire de nos Poilus qui ont fait le sacrifice de leur vie pour que vive la France.

 

La commémoration s’est achevée autour d’un gouter organisé à la salle des fêtes, un instant privilégié intergénérationnel qui a permis aux écoliers d’échanger et de dialoguer avec nos anciens combattants.

Au Soler les commémorations de la Grande Guerre se poursuivront tout au long du mois de novembre, des expositions et une conférence seront organisées à l’espace Martin Vivès.