Communiqué de presse.

 

« Le Syndicat du travail sexuel (STRASS) qui lutte contre la prostitution non consentie, contre les réseaux mafieux et lutte pour les droits des personnes en situation de prostitution, sera en prévention les 24, 25 et 26 décembre 2019 sur la commune de Perpignan, la route de Narbonne jusqu’à Fitou (département de l’Aude), mais aussi dans les salons de massages les 27 &28 décembre.

Distribution de préservatifs et de chocolats de Noël… les bénévoles au nombre de sept dont une survivante de la prostitution, des responsables d’associations et des personnes en situation de prostitution seront sur la route ces trois jours pour apporter un peu de chaleur humaine à celles et ceux qui sont, depuis 1946, sans droits et qui sont pendant cette période de Noël dehors.
Le STRASS, soutenu par l’OMG Médecins du monde, l’association Griselis, Parapulie rouge et autres associations ont déposé un recours devant la CDEH*.

Le STRASS est présent sur Perpignan et dans le département des Pyrénées-Orientales auprès des prostitué(e)s depuis onze ans et compte désormais une cinquantaine de membres au niveau départemental ; la fédération départementale et régionale se réunit chaque mois pour faire le point de la situation en région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.
La sociologue Hélène COHU avait reçu la fédération locale en 2017 et Médecins du monde en 2018, et avait permis de rédiger un rapport inquiétant dans la région ».

 

*CDEH – Cour Européenne des Droits de l’Homme.