Burkina-Faso : Rendez-vous en terre inconnue pour les élèves de l’école Curie-Pasteur d’Argelès-sur-Mer.

Lorsque les élèves nous donnent une leçon de solidarité… 

En relation avec l’association « Les Amis d’HAMAP Catalogne », les élèves des classes de Mmes Bot (CM2), Moinx secondée par Célia Coffinier (Clis) et M. Saignol (CE2) sont partis à la découverte de l’Afrique, du Burkina Faso et du petit village de Tanghin situé à 50 km de Ouagadougou.

Cette découverte a revêtu plusieurs formes: la géographie, la vie au quotidien, la faune, la flore, la musique et les instruments, l’artisanat…Les contes africains rythmés par le djembé de Guillaume Baesa. Les élèves de la Clis ont entièrement réalisé et présenté un spectacle de marionnettes sur le thème de l’Afrique: « La querelle des deux lézards » à la morale édifiante.

 

Mais les écoliers n’ont pas voulu n’être que de simples spectateurs. Ils ont décidé d’être des acteurs et des citoyens du monde. Ils ont souhaité faire « Leur Part » pour rendre le monde meilleur et plus juste.

Ainsi, tout au long de l’année scolaire et avec  l’aide de Mme Concas, enseignante en retraite, qui les a guidés dans leurs activités, ils ont imaginé, confectionné, peint, décoré des objets artistiques.

 

A la fin de l’année scolaire, les artistes ont invité parents et amis dans la cour de l’école et ont mis en vente leurs réalisations. C’est ainsi qu’une cagnotte de 200€ a été rassemblée. Une belle performance qui n’a été possible que par l’engagement et l’enthousiasme de chacun.

Le résultat de la collecte a été remis aux bénévoles de l’association « Les Amis d’Hamap Catalogne » afin d’aider au fonctionnement de la classe qui accueille les enfants déscolarisés du village de Tanghin.

 

Savoir…

L’association « Les Amis d’Hamap Catalogne » parraine l’école de Tanghin. Les écoliers reçoivent un enseignement de base, leur donnant accès à l’écriture, la lecture et au calcul. Ils sont sensibilisés à l’hygiène, aux infections. La rémunération de l’instituteur et les fournitures scolaires sont prises en charge par l’association.