Foutu … Pot au Noir !
Quelques news de notre ami David ARLOT sur son bateau Toto..
Après vingt-et-un jours de navigation, il fallait s’y attendre ce Foutu Pot au Noir est une zone en Atlantique difficile à traversée. Passage obligé avant d’atteindre l’équateur.
en s’éloignant des côtes de l’Afrique, David entame la très redoutée traversée de ce fameux Pot-au-noir, une zone intertropicale qui se caractérise par une forte instabilité météorologique rendant les projections de navigation extrêmement compliquées .C’est une zone où converge les vents des deux hémisphères.
Dans cette large bande se rencontrent les alizés du nord soufflant du nord-est et les alizés du sud d’orientation sud-est. Sous un ciel noir chargé de très sombres cumulonimbus, les skippeurs peuvent très bien filer sous de très violents grains soufflant dans toutes les directions ou prendre leur mal en patience sur une mer désespérément calme et sans un souffle à l’horizon. Pour faire court, c’est un bazar monumental, une loterie que Toto devra affronter deux fois durant son périple, à l’aller et au retour !
Et pour être encore plus proche de l’événement , je vous livre le dernier échange radio avec David…
“Cela fait trois jours que je suis entré dans la zone du poteau noir. Par manque de chance il est très large et je ne crois pas en sortir avant la fin de semaine dans le meilleur des cas. Il fait très chaud et je multiplie les manÅ“uvres. (envoyer le spi, affaler le spi des que un grain arrive ; en gros toutes les 30 minutes). Il y a en moyenne entre 2 et 8 noeuds de vent et entre 20 et 40 nds dans les grains avec pluie et orage.
Le moral est très bon et je n’échangerai ma place pour rien au monde !
A bientôt”.

David.