Une journée en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes s’est déroulée jeudi 3 avril dernier au Centre hospitalier de Thuir (Pyrénées-Orientales), sous le marrainage de Léonor de Recondo, écrivaine, musicienne, cheffe d’orchestre, en présence de Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon,  qui participait pour la seconde année consécutive à cet évènement.

C’est une prise de conscience dans la société française qui a conduit à faire du droit des femmes une priorité, à preuve, l’obligation d’un binôme homme-femme aux dernière élections départementales.  A la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, s’ajoute un ensemble de mesures destinées à promouvoir le respect de ces droits et la juste représentation des femmes dans la fonction publique, la vie politique et le monde de l’entreprise.

Une table-ronde ayant pour thème « L’égalité professionnelle, situations comparées », modérée par Eric Doat,  Directeur départemental de la cohésion sociale,  a permis un débat fructueux entre la représentante de l’Etat, Mireille Bossy, Sous-Préfète de Prades , Christine Fabresse, Marie Houssel, adjointe à la responsable du pôle ressources humaines de la Fédération Hospitalière de France, Christine Palix, médecin et vice-présidente de la commission médicale du Centre Hospitalier de Thuir et Philippe Banyols, Directeur du Centre Hospitalier de Thuir.  Des thèmes forts ont été abordé tel  que le dialogue social comme élément structurant pour parvenir à l’égalité professionnelle ; l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle ou encore la prévention des violences faites aux agents sur leur lieu de travail.

Le thème du « mentoring »  a également été abordé.  Il s’agit d’un accompagnement personnel, volontaire et gratuit, à caractère confidentiel, apporté sur une longue période par un mentor pour répondre aux besoins particuliers d’une personne (le mentoré) en fonction d’objectifs liés à son développement personnel et professionnel ainsi qu’au développement de ses compétences et des apprentissages dans un milieu donné.  Le thème des inégalités devant la maladie est également venu en débat. Santé et handicaps sont des causes d’inégalités sociales. Beaucoup de femmes ayant des enfants handicapés ont renoncé à leur carrière professionnelle… Le débat a permis de confronter les points de vue de Claudine Mazziotta, directrice du Pôle Santé au Travail 66, du Docteur Jacques Jean-Pierre, médecin du travail, du Docteur Magali Falcou, médecin du travail  et de Christine Bardez, directrice des soins du Centre Hospitalier de Thuir.

Cette rencontre interprofessionnelle  a permis à Christine Fabresse, accompagnée de sa directrice Nacéra Benosman,  de rappeler les valeurs historiques de la Caisse d’Epargne. Elle  a pu ainsi évoquer des thèmes qui lui sont chers,  comme celui de la  mise en œuvre au sein de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon  de mesures en faveur de l’égalité professionnelle , du  combat contre  les discriminations et de la promotion des femmes pour assurer leur représentativité dans les fonctions d’encadrement.