Le club de plage Le Praïa (en fait un bar-terrasse sur la plage), situé dans la baie de Banyuls-sur-Mer, vient de faire l’objet d’une fermeture administrative par la préfecture des Pyrénées-Orientales, et ce suite il semblerait à une pétition lancée par des riverains qui se seraient plaint de nuisances sonores répétées. La fermeture administrative s’appuierait également sur le fait que le site soit classé “zone inondable”…

Cette seconde raison parait improbable car Le Praïa est adossé aux bureaux de la… Police municipale ! Et donc également en secteur inondable ?…

Chez les élus de l’équipe municipale du maire, Jean Rède (UMP), on ne comprend pas cette décision de fermeture administrative “soudaine, brutale et incohérente”, et ce d’autant que ce club, à cet endroit-là, existe depuis plusieurs années, sous diverses formes commerciales certes, mais il a toujours accueilli du public (location de planches à voile, etc. etc.).

Le bruit pourrait donc être l’unique raison valable qui a conduit à cette fermeture administrative. Si tel était le cas, la Municipalité pourrait alors riposter très officiellement, tout en exigeant bien sûr du gérant des lieux qu’il se mette en conformité avec la règlementation dans ce domaine, si tel n’était pas le cas jusqu’à présent. Car dans l’entourage du maire, on rappelle que celui-ci “souhaite maintenir la jeunesse de Banyuls-sur-Mer sur place en lui offrant un maximum de possibilités de distractions et de loisirs, afin que ces jeunes du cru, ou qui ont choisi en été d’y venir en vacances avec leurs familles, ne s’égarent pas sur les routes pour rejoindre notamment d’autres stations balnéaires, où la vie nocturne est plus attractive (…)“.

Les élus banyulencs pensent là principalement à la destination Espagne : “Nous n’avons rien contre nos voisins espagnols, nous souhaitons simplement protéger cette jeunesse de certains risques lors des retours de virées. De toutes façons, ce sont les jeunes qui nous le demandent eux-mêmes ; en période estivale, ils veulent aussi pouvoir s’amuser, se distraire dans leur village ! C’est aussi simple que cela…”.

Certains Banyulencs s’apprêteraient d’ailleurs à faire circuler à leur tour une “contre-proposition” pour demander la réouverture… du seul club de plage bar-restaurant de Banyuls-sur-Mer.