Le témoignage de ce Colliourenc qui illumine déjà Lyon…
« Colliourenc d’origine, j’ai toujours eu envie de réaliser quelque chose pour les habitants de mon village. Mais également, appartenant au groupe SONEPAR qui, depuis 1999, est le co-fondateur de la « Fête des Lumières » à Lyon et Directeur de l’agence de distribution de matériel électrique la plus connue du département qui vient de fêter ces 70 ans cette année, le Comptoir Central d’Electricité.
Ce dernier a toujours eu dans son ADN un savoir-faire reconnu par les professionnels Catalans en terme d’éclairage, organisant tous les deux ans le seul salon spécialisé Salon de l’Eclairage Sportif et Architectural (SEPSA) dont ce fût la dixième édition cette année ! Sa renommée dépasse d’ailleurs le Pays Catalan, les spécialistes venant de tout le Languedoc voire de plus loin pour certains.
Pour avoir échangé au cours d’une discussion avec le maire de Collioure, Jacques MANYA, je savais que ce dernier était très attiré par la Fête des Lumières de Lyon, aussi ça devenait donc une évidence pour moi de proposer aux élus de réaliser un concours de mise en lumière avec nos principaux  partenaires. Le site de Collioure  s’y prêtant à merveille, pour en faire aussi une Fête autour des Lumières.
L’aire de jeux que propose naturellement cet endroit est infinie pour qu’avec nos partenaires nous puissions sublimer de nuit ce qui a de tout temps attiré les plus grands et célèbres artistes peintres.
De fil en aiguille, en rencontrant Daniel COUPé, adjoint au maire, cette idée s’est concrétisée.
J’ai senti un appui et un intérêt crescendo de Daniel Coupé et des services techniques, qui m’ont encouragés dans mon idée. Lorsque j’avançais dans le projet, fais ma première présentation à Monsieur le maire et que ce dernier m’a répondu : « Vous avez carte blanche, faites de votre mieux, nous sommes à fond derrière vous » !, je ne pouvais plus reculer.
Nous avons mené de longues études, des déplacements sur place pour analyser les meilleurs lieux, les choisir, laisser aller la créativité de chacun, faire des essais…
C’est le pourtour de la baie qui a été retenu, dix-huit sites au  total seront mis en valeur, en priorisant de consommer le moins possible. Ce qui est aujourd’hui possible grâce à la révolution que connaît le monde de l’éclairage avec l’arrivée des LEDS.
La consommation des différents points n’excédant pas la valeur de la consommation d’un téléviseur LED ou d’un ordinateur, seul les deux plus grandes réalisations que sont le clocher et le château de la Rocasse avec les rochers de la Moulade consommeront l’équivalent d’une cafetière.
Nous avons voulu démontrer qu’éclairer intelligemment peut se faire tout en faisant des économies d’énergie.
Comme à Lyon, j’ai voulu y associer des jeunes talents, futurs hommes du métier, l’IAE de Lyon a répondu favorablement et nous apportera trois projets qui sont exposés en ce moment aux fêtes de Peipzig et qui seront ce weekend aux Fêtes des Lumières de Lyon.
L’école d’architecture « Cours Bessil » de Montpellier a également travaillé sur des propositions de réalisations.
La date du 13 décembre fût choisie symboliquement : « Per Sante Lucie, el dia fa un pas de puce ! » dit-on chez nous.
En espérant que le temps soit avec nous pour que tout  le monde puisse profiter de ce spectacle exceptionnel que va nous offrir la magie du site marié à la lumière ! . »