Même au coeur de la saison estivale, en plein mois de juillet de cette année par exemple, le village de Collioure n’aura pas connu une telle affluence !
Pour ce week-end prolongé de la Toussaint, la “Perle” de la Côte Vermeille a littéralement été prise d’assaut par des milliers de touristes, Toulousains et Catalans espagnols en tête. Terrasses de cafés et de restaurants ont affiché complet, parfois, souvent même, il fallait patienter jusqu’à trois quarts d’heure avant d’être servi. A 14 h, dans certains établissement du centre historique de Collioure, il n’y avait plus de pain pour accompagner les plats… Quand aux places de stationnement : comme un jour de feria ! Impossible de se garer, tous les parkings étaient saturés, jusque sur les hauteurs les plus éloignées du centre ville.
A côté de Collioure, les communes limitrophes telles qu’Argelès-sur-Mer et Port-Vendres ressemblaient à un désert !
Il faut dire que ce dimanche 30 octobre 2011 à Collioure, c’était jour de marché (comme tous les mercredis et dimanches)… et l’Automne des Antiquaires, un rendez-vous extraordinaire, dont c’est en ce moment la 18ème édition, qui se tient dans le cadre magique du Château royal. Cette dernière initiative repose sur l’enthousiasme et le talent d’une femme d’exception : Sylvie Bonafos, esthéticienne de profession et présidente de la non moins dynamique Union des commerçants et artisans de Collioure (avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie des Pyrénées-Orientales, ainsi que du Conseil général).