Les professionnels sont formels sur la Côte Vermeille : “le conflit à la SNCF n’a que très peu d’incidence jusqu’à présent sur le début de la saison (…)”. Selon eux, l’impact de la grève des cheminots seraient inférieur à 5%.

En revanche, ils pointent du doigt les erreurs de Météo France “qui nous annoncent de la pluie depuis cinq jours alors que sur le littoral nous avons un bel ensoleillement” et, surtout, “les températures au nord de la Loire, exceptionnellement très élevées, beaucoup plus en tout cas que sur le Golfe du Lion, qui font que Paris et sa région étant 6 à 10 degrés au-dessus de nous cette clientèle préfère rester chez elle  pour profiter de ponts du mois de mai très chauds (…)”.

Autre constat, toujours chez les professionnels du tourisme : “une programmation d’animations de plus en plus ringarde. Cela fait longtemps que nous tirons la sonnette d’alarme à ce sujet. Dès qu’il y a des périodes particulièrement ventées, comme nous venons d’en connaître, les gens qui séjournent chez nous ne savent plus quoi faire, à quel saint se vouer !”. A propos des saints de glace, justement, il faudra attendre le 8 juin pour voir passer Médard… Grrr !

Dans les célèbres stations du littoral roussillonnais, nombre de touristes présents confirment, pour celles et ceux qui descendaient traditionnellement en train, “que le concept de la plateforme communautaire payante de covoiturage BlaBlaCar a été une aubaine en cette période de conflit social à la SNCF. C’est même beaucoup moins cher que de prendre le train !”.