Située dans le vieux village, cette maison de maître restaurée dans le meilleur effet, nous incite au voyage dans le temps. Cette demeure, nous n’en doutons pas, a une âme. Celle de la sérénité, du travail bien fait, de la tolérance dans la rigueur nécessaire pour le vivre ensemble. C’était une demeure en sommeil. Assoupie, elle attendait son heure. Le temps semble s’être réveillé.

 

Michelle et Daniel attendaient le moment propice. Ils découvrent la maison. Ils tombent amoureux.
Ainsi, ils ont décidé de continuer l’aventure de leur vie en devenant les hôtes de la Demeure St Vincent. Ils ont entrepris de restaurer eux-mêmes la quasi-totalité des pièces. Pari tenu, pari gagné.

La Demeure Saint Vincent, jouxte l’église du même nom

Sur la façade, les fenêtres fermées depuis trop longtemps, ouvertes aujourd’hui, amènent comme un air de renouveau. Comme un printemps lumineux qui s’installe dans les rues du vieux village si agréables quand la vie est là.
Dés l’entrée, notre cÅ“ur est en émoi. Nous entrons dans l’une des plus belle maison du village. Toute une vie, tout un passé surgi comme un livre ouvert à la page : « Une partie de notre patrimoine ».

 


L’escalier majestueux, la cuisine du meilleur effet, ou sont concoctés les plats catalans, l’immense entrée ou l’accueil ne peut être que sympathique, cordial, font scintiller nos yeux qui ne savent plus où se poser. Nous entrons dans un autre monde. Celui du beau, mais qui a su rester simple.
Le silence, le calme, la générosité à l’identique des vins du terroir dégustés et servis dans la plus agréable des spontanéités, nous donnent envie de nous asseoir à la table de la salle à manger. Pas uniquement pour nous restaurer, mais aussi pour partager de multiples dialogues qui nous entraîneraient certainement à travers le monde.
Et puis, le patio ou, lorsque dame tramontane souffle, il doit faire bon prendre le petit-déjeuner et profiter jusqu’à l’extase, des rayons de soleil dans l’automne arrivant. Ne parlons pas du grand jardin où se côtoient les platanes centenaires et des palmiers certainement de la même époque. Également, toutes sortes de fleurs, de plantes sont là, dont nous ne connaissons pas les noms. Joyeusement, elles semblent se moquer de notre ignorance. Le dernier aménagement, a été pour installer la piscine qui vient rafraîchir l’air ambiant si besoin était, dans cet espace si bien à l’abri des fournaises de nos étés.
N’en doutons pas une telle réalisation, une telle rénovation, est un plus incontestable pour notre cité. Un plus que nous devons avoir à cÅ“ur de préserver, de faire prospérer, de faire connaître, car il est question aussi, quelque part, de nos racines.

Plus qu’une maison, un musée

Tous les deux retraités, Michelle et Daniel, les hôtes de ce lieu, sont arrivés au village en 2016. À lui, ingénieur agronome, l’environnement, l’embellissement en faisant vivre la nature. Pour elle, enseignante, la décoration, le raffinement, les idées pour décorer, pour jouer avec les lumières. Pour apporter toute la suavité de la vie dans un lieu finalement magique, qui ne demandait qu’à pouvoir exprimer le plaisir de vivre.
En très peu de temps, le label gîte de France avec quatre épis a ainsi été obtenu. Aujourd’hui, la clientèle n’hésite pas à traverser les mers, les océans pour venir prendre un bain de jouvence à Estagel, à quelques kilomètres de la plage et à une courte encablure de la montagne, du Canigó. Ils viennent profiter de longues nuits de sommeil dans des chambres ou les seuls noms permettent de rêver à d’autres temps, de voyager en d’autres lieux. Mais peut-être aussi, des périodes des vies de Michelle et Daniel ?
Mais cette demeure, est plus qu’un gîte. C’est aussi un musée ou les documents accumulés par plusieurs générations de personnes possédant le savoir, feraient pâlir bien des historiens.

Pour contacter Michelle appeler le : 06 18 18 56 43
-06 01 90 06 46
-04 68 92 26 48

Le gîte est également référencé sur le net : « Demeure Saint Vincent Estagel 66 »

Joseph JOURDA.