Depuis quelques années, on assiste à un déplacement de la haute saison estivale, que nombre de professionnels du tourisme ayant pignon sur le littoral roussillonnais constatent. C’est ainsi que le fameux trop plein qui traditionnellement s’étirait de la mi-juillet à la mi-août a mis désormais son curseur sur la totalité du mois d’août.

Actuellement, et alors que nous sommes dans la dernière ligne droite du mois de juillet, il reste encore de nombreuses possibilités d’hébergement sur la côte, que ce soit dans des campings à Argelès-sur-Mer (où certains ont même cassé les prix pour attirer la clientèle comme jamais on ne l’avait vu en cette période de l’année) ou dans des résidences à Canet-en-Roussillon et Saint-Cyprien plage.

Déjà, les organismes nationaux spécialisés dans la statistique nous avaient donné un avant-goût de cette situation – liée à la crise économique et financière – en pronostiquant à travers leurs analyses issues de sondages effectués sur le terrain au printemps 2013, que pour la première fois dans notre histoire sociale : 1 Français sur 2 ne partirait pas en vacances cet été…