Elisabeth SICART et René SAUSSE exposent leurs oeuvres sculptures et peintures au Foyer communal d’Argelès-sur-Mer du 16 au 25 juillet 2919

 

Peintures à l’huile ou à l’acrylique mais aussi aquarelles, d’Argelès-sur-Mer, de Collioure, Port Vendres et/ ou du Canigou.
Le vernissage aura lieu le mardi 23 juillet à 19h.

 

Originaire du Roussillon, René SAUSSE a été formé dès son enfance au dessin et à la peinture par son instituteur de l’école Jules Ferry de Perpignan. Ensuite, au lycée François Arago, il a eu la chance d’avoir comme professeur de dessin, le célèbre peintre d’Elne, Marcel DELARIS, lauréat du prix de Rome dans les années 30 ; c’est ce professeur qui lui a donné le goût des arts et qui l’a encouragé dans cette voie

René SAUSSE admire beaucoup le travail de PICASSO et MATISSE en Roussillon, il n’est pas insensible à l’art de Nicolas de Staël en Provence.
Après avoir pratiqué l’aquarelle dans de nombreux paysages figuratifs de Catalogne et de Provence, il maîtrise maintenant l’acrylique et l’huile. Son art a évolué vers une expression plus abstraite. Mais il reste toujours attaché aux couleurs flamboyantes de la côte vermeille car pour lui Collioure reste une éternelle source d’inspiration.
René SAUSSE habite l’Ardèche à Alissas, petite commune voisine de Privas. Il expose ses oeuvres dans les salons de la Drôme et l’Ardèche : au salon de Montélimar il a eu le prix de la Ville (en 2 019) et en 2015, au salon d’automne de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme il a obtenu également le prix de la ville. Il est président de l’association «Les Printanières » d’Alissas qui organise chaque année au printemps un salon très fréquenté. Il est membre de la Société Vivaroise des Beaux Arts. Il peint souvent sur les bords de la Méditerranée, à Argelès-sur-Mer où il réside souvent.
Chaque année il expose en Roussillon à Saint-André en 2018, à Céret, à Saint-Génis-des-Fontaines, au palais des Congrès Georges-Pompidou de Perpignan et, bien sûr, plusieurs fois Argelès-sur-Mer, plus précisément à la Galerie Marianne, ou au foyer communal et au Salon International de Valmy.