Rien ne va plus dans la plupart des restaurants d’Argelès-sur-mer, où nombre d’établissements affichent des taux de fréquentation nettement en recul – jusqu’à -40% ! -, par rapport à l’année dernière à la même époque…

 

Alors que l’hôtellerie de plein air traditionnelle semble afficher une bonne santé, s’aligner en tout cas sur des taux de remplissage équivalents à ceux constatés habituellement au mois de juin, en revanche du côté de la restauration c’est plutôt la soupe à la grimace tellement l’affluence est loin, très loin, d’être au rendez-vous.

Hier encore, par exemple, un restaurateur pourtant stratégiquement bien situé au coeur du quartier piéton de la station balnéaire, comptabilisait une trentaine de clients quand l’an passé à la même époque il en enregistrait trois fois plus ! Et il n’est pas le seul dans cette situation. Loin s’en faut ! Restauration rapide ou établissements ayant pignon sur rue sont logés à la même enseigne, que ce soit à l’heure du déjeuner ou du dîner.

Au centre des conversations pour tenter d’expliquer ce phénomène, le pouvoir d’achat en berne et une météo maussade sont fréquemment cités pour légender ce contexte économique. Les élections législatives anticipées n’arrangent pas la situation.

 

L.M.