Les membres du conseil d’administration se sont mis à table au restaurant Le Jardin Barbecue, à Argelès-sur-mer.

Hier, mardi 25 juin 2024, les membres bénévoles du conseil d’administration de la délégation générale du Souvenir Français pour les Pyrénées Orientales se réunissaient pour un déjeuner de travail au restaurant Le Jardin Barbecue à Argeles-sur-mer

Alliant travail de Mémoire et convivialité, deux fois par an, à la veille des vacances de Noël et avant la période estivale, la réunion mensuelle de ce conseil d’administration prend la forme d’un déjeuner de travail.

Le Souvenir Français dans notre département rassemble quelque 4000 adhérents au sein de 61 comités. Ces comités sont regroupés en secteurs géographiques avec à leur tête un, ou une, délégué général adjoint pour seconder le Général Gilles Glin, délégué général et son adjoint fonctionnel, Bernard Merle.

L’ordre du jour comprenait le bilan de l’année 2023-2024 et les projets mémoriels 2025, notamment pour le 80e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.

Le conseil d’administration comprend trois sections dédiées qui ont exposé leur bilan et les perspectives 2025 :

• La section Pierre Bayle des Jeunes porte-drapeaux ;

• La section du Jeu d’évasion sur le thème des « Chemins de la Liberté »;

• La section d’Histoire et d’Arts Militaires.

La section Pierre Bayle regroupe cinquante-cinq jeunes porte-drapeaux, garçons et filles de 10 à 19 ans, rattachés au comité de leur commune. Une dizaine d’entre eux provient du Service National Universel afin qu’ils effectuent leur mission d’intérêt général au sein du Souvenir Français.

Chaque trimestre ils se retrouvent pour une journée trimestrielle de formation et de cohésion. Ce sera le cas le 29 juin à Sainte-Marie-la-Mer à l’invitation de Patrick Gauchot, président du comité local. Pour 2025, les journées à Biure, Saint-Jean-Pla-de-Corts, Salses ont été évoquées. La prochaine promotion Romain Pointeau, jeune soldat mort pour la France au mail, sera présentée à Saleilles le 9 novembre 2024, lors de la journée départementale des porte-drapeaux, jeunes et aînés.

Le bilan de la section de mise en œuvre du jeu d’évasion sur le thème des Chemins de la Liberté est éloquent : 1 300 élèves de quinze classes de 3e et de vingt-cinq classes de CM1-CM2 ont pu bénéficier de ce kit pédagogique à la demande de leurs professeurs, de janvier à juin 2024.

Anne-Laure Arino, DASEN, a conclu cette session à l’école Louis Torcatis de Saint Estève.

L’équipe de dix bénévoles reprendra le chemin des écoliers en janvier 2025.

La section Histoire et Arts Militaires a pu faire le point des recherches mémorielles effectuées au profit des municipalités et des familles sur le patrimoine mémoriel, les profils des morts pour la France ; et cette année, les vingt-cinq Justes parmi les Nations qui ont œuvrés dans notre département. Il est noté une implication grandissante des reconstitueurs lors des cérémonies du Souvenir Français. Quand les témoins vivants des évènements historiques se font rares, il est important de trouver des solutions pour illustrer leur contexte.

Les prochains grands rendez-vous de la gouvernance de la DG66 ont été confirmés : réunion des présidents à La-Tour-de-France le 7 septembre 2024, congrès à Pollestres le 12 octobre 2024 et la quête et le fleurissement des tombes à la Toussaint dans toutes les communes du département ou rayonne le Souvenir Français.