(Vu sur la Toile)

 

Météo : pour le week-end du 15 août, un « nouveau pic caniculaire » est attendu
(Article de Timothée Barnaud • Rédaction Le Huffington Post)

 

Le Huffington Post.- Pas de répit pour la canicule. Alors qu’une chaleur écrasante a frappé la France et notamment le sud-ouest en ce début de semaine, et que le thermomètre dépassait encore les 40 °C ce mercredi 13 août à Lyon, Météo-France indique désormais qu’un « nouveau pic caniculaire est attendu pour le week-end du 15 août ».

La vague de chaleur qui touche actuellement la France, la 51e depuis 1947, « devrait se poursuivre en fin de semaine », insiste Météo-France. Les journées de vendredi et samedi devraient être particulièrement chaudes, avec « de nouveau des valeurs pouvant atteindre les 40 °C dans le sud-ouest », poursuit l’institut météorologique, tandis que le nord devrait rester « à l’abri des chaleurs les plus intenses ».

Une canicule frappe la France, s’oriente-t-on vers un scénario plus intense qu’en 2003 ?
« Vendredi, après une nouvelle nuit chaude sur les trois quarts sud-est du pays où les températures ne descendent pas sous les 20 °C, les températures atteignent à nouveau 38 à 40 °C l’après-midi entre le midi toulousain, les Landes et le sud des Charentes », indique Météo-France.

Les températures devraient encore dépasser les 40 °C ce vendredi 15 août dans le sud-ouest.

 

 

Une canicule comparable à celle de 2003 dans le Sud-Ouest

 

 

Rien que pour la journée de jeudi, malgré une chaleur « en légère atténuation sur le nord et l’est » mais restant « forte en général », les températures devraient être comprises entre 35 et 38 °C l’après-midi dans le sud-ouest, et localement un peu supérieures en Occitanie.

Selon Météo-France, cette résurgence de la canicule serait due à « une nouvelle zone de hautes pressions » qui va s’établir sur l’Europe occidentale, « avec un effet “dôme de chaleur” inhérent à ce genre de situation ». De quoi faire dire à l’institut météorologique que dans le sud-ouest, « la vague de chaleur s’annonce comparable en intensité et en durée à celle d’août 2003 ».

Les orages, quant à eux, devraient se cantonner « aux reliefs de l’est du pays » durant le week-end, et « perdre en intensité par rapport aux jours précédents ». Le risque orageux est en revanche très présent en cette fin de mercredi 13 août. Météo-France met en garde contre des « orages du sud-ouest au Massif central, ainsi que sur les Alpes et le relief corse » durant l’après-midi, qui vont ensuite progresser en début de soirée et dans la nuit « vers l’est du Massif central et le nord du pays ».

 

 

Plus de cent passages aux urgences par jour

 

 

Conséquence directe de la canicule, le recours aux soins d’urgence liés à la chaleur a augmenté en France depuis le retour des fortes températures en août, a constaté ce mercredi l’agence Santé publique France, avec déjà plus de cent passages aux urgences chaque jour.

« Les premiers impacts sanitaires observés soulignent que la chaleur est un risque pour la santé, pour l’ensemble des classes d’âge », souligne l’agence de santé publique dans un premier bilan sanitaire sur les conséquences de la nouvelle vague de chaleur.

S’il est bien trop tôt pour donner un bilan des effets de cette vague de chaleur en matière de décès, Santé publique France peut déjà mesurer le recours aux soins d’urgence pour des troubles directement liés à la chaleur : déshydratation, coup de chaud… Et les troubles ne concernent pas que les personnes les plus âgées, les plus vulnérables à la canicule. L’augmentation est même la plus marquée pour les 15-44 ans, « principalement pour des hyperthermies ou coup(s) de chaleur », selon l’agence.

(Source : Le Huffington Post)