Situé à Salses-le-Château, le Domaine viticole De Besombes compte cinquante-deux hectares de vignes. Exploitation familiale créée en 1760, elle est gérée par Damien De Besombes, vigneron indépendant depuis 1999. Depuis 2001, les vins du domaine sont issus de l’agriculture biologique
Ces dernières années, le département des Pyrénées-Orientales a été durement frappé par le dérèglement climatique : augmentation de la température, sécheresses successives, épisodes caniculaires de plus en plus fréquents, … autant d’aléas qui ont lourdement frappé les vignobles du Roussillon, engendrant une forte augmentation des besoins en eau nécessitant des systèmes d’irrigation supplémentaires et une altération de l’équilibre des saveurs du vin.
Pour lutter contre ces difficultés climatiques et protéger ses parcelles viticoles, Damien de Besombes s’est tourné vers Sun’Agri, pionnier de l’agrivoltaïsme depuis 2009 et sa technologie agrivoltaïque : des panneaux photovoltaïques installés au-dessus des vignes et pilotés par l’IA qui protègent les raisins du gel, des inondations, de la sécheresse, etc… garantissant une bonne récolte et de meilleurs rendements.
Jeudi 21 août – Lancement des 1res vendanges agrivoltaïques du Domaine de Besombes pour son principal cépage, le Sauvignon, avant le Cinsault la semaine prochaine.
Découverte de l’exploitation viticole, des panneaux photovoltaïques, de la technologie Sun’Agri, observation de la qualité du raisin, suivi des vendangeurs, interviews/entretiens avec Damien De Besombes et son équipe, …
Une plongée en immersion dans les 1ères vendanges agrivoltaïques du Domaine De Besombeses pour des situations de tournages et reportages terrain extrêmement visuels, au cÅ“ur de l’actualité chaude de cette fin août.
Dossier de presse Sun Agri – Def