(Vu sur la Toile)
L’influenceur Jeremstar expulsé de la feria de Nîmes pour avoir protesté contre la mort du taureau
(Article de M.M. • Rédaction journal Le Figaro)
Le Figaro.- La corrida d’ouverture de la feria des Vendanges venait de s’achever hier, vendredi 20 septembre, et l’estocade d’être portée quand l’influenceur Jeremstar a sauté des gradins des arènes de Nîmes sur le rideau en brandissant une pancarte «F*ck la corrida».
L’homme de 38 ans – aux 2,4 millions d’abonnés sur Instagram, 2,2 millions sur Snapchat, un livre, un poste de professeur à l’Inseec Msc – a agi pour le compte de l’association de protection animale PETA.
Plus tard dans la soirée, celle-ci a publié sur son site les images de l’action et de l’arrestation de la célébrité en saluant son courage face à «l’abjecte cruauté de cette pratique sanglante». Jeremstar – Jérémy Gisclon de son vrai nom – a lui-même justifié son acte : «visionner des images de taureaux torturés à mort pendant des corridas m’a bouleversé et devrait glacer le sang de toute personne dotée d’un minimum d’empathie.»
Bains de mousse et de sang
Militant Peta depuis plusieurs années, Jeremstar compte déjà quelques actions antispécistes sur son curriculum vitae. En 2023, il s’était fait arrêter par la police lors de la Fashion Week. Vêtu d’un costume en simili peau de serpent violet aux abords du défilé Louis Vuitton, il y criait : «Louis Vuitton fait honte à la mode», «Louis Vuitton a du sang sur les mains !» Lors de ce même évènement, l’influenceur s’était filmé nu dans un bain de mousse et de faux sang sur la place de la République afin de dénoncer les tests cosmétiques sur les animaux.
Le bain est un marqueur du travail de Jeremstar, qui s’est fait connaître pour ses interviews baignoires d’anciennes personnalités de la télé-réalité dans les années 2010. Le concept est dans l’intitulé : interviewé et intervieweur discutent dans un bain de mousse, propice à une ambiance décontractée.
Hier après-midi, quelques heures avant le début de la feria des Vendanges, Jeremstar avait annoncé son acte : «Je suis bien arrivé en France, je ne sais pas quand je pourrai vous reparler. Il y a des choses que je n’accepte pas. Je vais donc agir à ma façon, peu importe (sic) les conséquences. Il est possible que je fasse de la garde à vue, mais ce n’est pas grave.»
Sur les vidéos de l’arrestation, on le voit jeté au sol par quatre areneros, puis traîné par six hommes hors de l’enceinte des arènes. Selon nos confrères du quotidien régional Midi Libre, l’influenceur a été entendu au commissariat de police de Nîmes dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Par ailleurs, Jérémy Gisclon doit être jugé jeudi en appel à Paris dans un autre dossier, dans lequel il avait été relaxé en première instance en 2023. Un ancien collaborateur l’accuse de travail dissimulé pour des dizaines de vidéos tournées entre 2012 et 2017.
(Source : Le Figaro)